[Phigalia pilosaria] chenille un peu rougeaude

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
gomphide
Membre confirmé

Message par gomphide »

Bonjour à vous,
J'ai trouvé cette chenille, que j'ai trouvé quand même assez impressionnante par ses couleurs, sous un chêne (pédonculé, Q. robur). Très active, elle n'a pas arrêté d'avancer pendant que j'essayais d'obtenir une photo pas trop floue. Là, elle est en plein virage, mais on la voit assez bien quand même (j'ai quelques autres photos au besoin).
Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 27/04/2019
Altitude : 440 m - Taille : 25 mm (environ)
Réf. : 231915
J'ai cherché sur la galerie, Lepinet et Lepiforum pour lui trouver une alter-ego, et la plus proche que je trouve serait Phigalia pilosaria, avec ses deux segments plus gonflés, les petites pustules blanches, les poils noirs, etc., mais il n'y en a pas vraiment d'aussi rouge. Toutefois, je constate que ses couleurs sont très variables sur les différentes photos des galeries, du gris-brun foncé au jaune-vert assez clair, donc je me dis que rougeâtre, peut-être aussi? Sur Lepiforum, il y en a une seule qui s'en rapproche (http://www.lepiforum.de/1_forum_2018.pl ... d;id=52539), et est classée dans les "jeunes chenilles". Ce serait aussi le cas, du coup? Merci d'avance :)

Balises :
Caracal
Membre confirmé

chenille un peu rougeaude

Message par Caracal »

:bienvu: Oui, une jeune chenille.
Caracal
gomphide
Membre confirmé

Message par gomphide »

Super! Merci beaucoup! :D