Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Micropterix sp. allionella/aureatella] Et si nous allions-là ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Boloria1766
Membre
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016, 17:45
Localisation : Rochefort 17 et Odeillo 66

[Micropterix sp. allionella/aureatella] Et si nous allions-là ?

Message par Boloria1766 »

Une petite deuxième ?
Ah ben oui, j'ai fait dans le micro... pt'et même ...pterix...
Celui-ci aussi était dans les buis. M. a. ?

Image
Emmanuelle Champion : France : Bédoin : 84410 : 01/05/2019
Altitude : 629 m - Taille : 5-10mm lg
Réf. : 231213

Help !!!
Merci,

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Et si nous allions-là ?

Message par PPer »

Alors, Micropterix, on va dire oui.
Après, jette un oeil là dessus : http://www.soceurlep.eu/uploads/nota/bd ... Zeller.pdf., ce n'est pas inintéressant.
On en reparle ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Boloria1766
Membre
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016, 17:45
Localisation : Rochefort 17 et Odeillo 66

Et si nous allions-là ?

Message par Boloria1766 »

Wouah, ça c'est de la doc.... Merci !

Dans la clé, je butte sur le choix 14 : "outer fascia" : pour être sûre, est-ce bien celle de l'extrémité alaire ? Si tu confirmes, j'opte plutôt pour 14b ce qui élimine trifascialella (de toute façon impossible vue sa répartition) et allionella (mais sa répartition connue irait, rien sur les plantes hotes : les miens (et ils étaient très nombreux : des dizaines !), étaient exclusivement sur les buis ;
et m'amène au groupe huemeri/aureatella. Avec une préférence pour huemeri si je considère que la tache atteint la costa des deux côtés (n'ayant pas d'autre référence, c'est mon premier Micropterix de ce type, je m'en remets à plus expérimenté.... donc toi...). Sauf que l'habitat et la répartition française ne collent pas du tout. Donc aureatella largement répartie ? Mais les plantes - hôtes, là, ça colle pas non plus.
N'aurais-je pas suivi les dichotomies de la clé correctement ?

Ou bien dois conclure, en combinant les répartitions connues et les caractères extérieurs, et faute de genitalia : M. allionella/aureatella ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Et si nous allions-là ?

Message par PPer »

Oui il s'agit de la "troisème bande", la plus externe donc la plus proche de la zone apicale. Elle touche la costa (l'autre coté de la costa n'est pas la costa, toucher la costa des deux cotés est ...bizarre :wink: ?
Pas expérimenté du tout.
Bref et compte tenu des imprécisions hésitations toujours possibles, je pense que Micropterix allionella est assez plausible, mais je peux me tromper, et spécialement avec aureatella...
Voir aussi: https://www.researchgate.net/publicatio ... allionella
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Boloria1766
Membre
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016, 17:45
Localisation : Rochefort 17 et Odeillo 66

Et si nous allions-là ?

Message par Boloria1766 »

Ah oui, la costa n'est que d'un seul côté bien sûr, autant pour moi :oops: .

Incertitudes oui. Donc je me note "cf allionella/aureatella". D'autant qu'il y a un paramètre à prendre en compte : la station se trouvait dans la Combe Curnier, au pied du Ventoux. Ventoux qui avait été fort venteux les jours précédents, donc pas impossible que des paps issus de plus hautes altitudes se soient temporairement réfugiés plus bas, et pourquoi pas dans les buis.
Merci pour cette enrichissante discussion ! :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »