Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xylena exsoleta] *** Chenille que vas tu devenir ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Chenille que vas tu devenir ?

Message par Chen »

De rien Sweetychlo...
J'avoue qu'il m'arrive régulièrement d'"emprisonner" des chenilles...
Pour les élever (pour mes enfants autrefois, mes élèves encore maintenant), et c'est un émerveillement de les voir se développer, se transformer et surtout émerger. Ensuite, je libère les papillons dans la nature, au même endroit où je les avais prélevées (la plupart du temps), c'est le plus beau moment :)
Cela permet de mieux comprendre leur vie, parfois de les protéger, parfois aussi de savoir à quelle espèce on a affaire (notamment quand on tombe sur une chenille verte qui ressemble à tant d'autres)
Ce soir, je viens de lâcher un Sphinx du tilleul (Mimas tiliae), une jolie forme rose. http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Mimas_Tiliae
Mon 1er Sphinx de l'année. J'avais trouvé sa chenille en juillet 2018.
Il en faut du temps pour faire un papillon (et encore parfois c'est beaucoup plus long !). Dommage, mes élèves ne le verront pas, il a éclos cet après-midi, et je ne les revois que jeudi, hors de question de le faire attendre tout ce temps dans une boîte.

Bonne soirée, et belles obs !

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chenille que vas tu devenir ?

Message par lauzette »

Je trouve ce papillon mimétique très beau.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chenille que vas tu devenir ?

Message par BBinsecte »

Pareil : et je trouve ses paraboles en arrière des yeux assez remarquables !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Lépidoptères »