Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilosoma lutea] *** j'ai levé un lièvre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Spilosoma lutea] *** j'ai levé un lièvre

Message par alainroujas »

c'est une bête que je trouve d'habitude un peu plus tard en saison
A priori si je me fie a l'INPN le genre Spilosoma aurait été remplacé par Spilarctia
Vérification chez Lepinet et : Spilarctia aussi

Image
alain Roujas : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 11/05/2019
Altitude : 443 m - Taille : 18 mm LAA
Réf. : 230040
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

j'ai levé un lièvre

Message par inachis ax »

En effet, le genre a changé, mais sur le forum, on suit toujours FE. Cependant, je commence à me dire qu'on ferait mieux de se caler sur l'INPN, surtout si les données de la galerie servent à compléter celles de l'INPN (je ne suis pas sûr qu'il y a détection des synonymies). Il y a quand même pas mal de différences entre FE (qui ne se met plus à jour) et l'INPN maintenant. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

j'ai levé un lièvre

Message par alainroujas »

Je pense que INPN tient compte des synonymies car quand on tape Spilosoma lutea
on est dirigé vers Spilarctia
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

j'ai levé un lièvre

Message par Gyp' »

Oui : c'est bien le cas :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

j'ai levé un lièvre

Message par bobabar »

Il y a une alimentation "automatique" de l'INPN à partir de la galerie ?

"FE plus mis à jour" , c'est juste une inertie plus grande ?
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Spilosoma lutea] *** j'ai levé un lièvre

Message par Gyp' »

Non : je ne pense pas que l'INPN soit alimenté automatiquement par la galerie. Il y a un membre du Forum qui y importe les données.

FE n'est plus mis à jour depuis longtemps mais c'était "notre référence" (car facile d'accès d'utilisation) et nous avons continué par la force de l'habitude.

Par contre, je pense que Pierre (pierred) a paramétré la galerie-insecte.org pour qu'elle se "cale" automatiquement sur la nomenclature utilisée par l'INPN lorsque nous remplissons les fiches des clichés ... :)
Il y a un mécanisme de remplissage automatique des cases lorsque nous saisissons un nom de genre (suivi d'une tabulation) dans les fiches des photos que nous validons.

Mais je ne sais pas si je suis clair ... ni si ce que j'écris est parfaitement exact :?


Pour plus de précisions : un MP à "pierred", notre Webmestre en titre.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Spilosoma lutea] *** j'ai levé un lièvre

Message par PPer »

Rappelons aussi que l'INPN ne traite pas le paléarctique, mais seulement la France : se caler sur l'INPN revient à multiplier les références.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »