Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Celypha lacunana] ** Tordeuse à l'ombre ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Celypha lacunana] ** Tordeuse à l'ombre ?

Message par inachis ax »

Bonjour :wink:

Lors d'une petite sortie aujourd'hui, j'ai pu trouver cette tordeuse le long d'un chemin forestier. Une allure de Celypha lacunana (mais un peu plus gros) ou d'Orthotaenia undulana, mais j'ai espoir que ce soit Phiaris umbrosana qui est très peu illustrée sur le forum et que je n'avais encore jamais rencontré. Qu'en pensez-vous ?

Image
Axel Dehalleux : France : Ozoir-la-Ferrière : 77330 : 10/05/2019
Altitude : 115 m - Taille : LAA : 8 mm environ
Réf. : 229877
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Tordeuse à l'ombre ?

Message par Chen »

Une préférence pour O. undulana.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tordeuse à l'ombre ?

Message par inachis ax »

Merci pour ton avis. Ce qui me gêne pour cette espèce, c'est la forme de la bande médiane. D'une part, une zone claire la traverse longitudinalement sur mon papillon, et d'autre part, la bande présente souvent une encoche sur le côté extérieur chez O. undulana. Après, bon, mon papillon est un peu frotté, donc on n'est pas forcément bien sûrs de l'étendue originelle des motifs des ailes. Cependant, j'ai vu un autre individu au même endroit (qui m'a semblé plus frais) qui présentait les mêmes caractéristiques au niveau de la bande médiane. Dommage, je n'ai pas réussi à le prendre en photo celui-là.
Il y a aussi la tache beige qui démarre du tornus, qui a une forme généralement différente chez O. undulana, mais bon, cette tache est très variable.

Il est possible que je retourne sur ce spot d'ici deux semaines, un jour où il fera plus beau qu'aujourd'hui, et parce que j'ai vu des choses a priori intéressantes en tipules, mais que je n'avais rien pris pour les capturer. J'essaierais d'en retrouver des plus frais...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Tordeuse à l'ombre ?

Message par Chen »

Ton individu n'est pas si frotté, la photo est bien lisible, surtout si on l'assombrit et la contraste un peu.
Oui, la forme de la bande claire médiane est variable, et ça peut faire bien hésiter entre C. lacunana et O. undulana.
Par contre, sur les photos que j'ai visionnées de Phiaris umbrosana, je n'ai pas vu la tache sombre précédée d'une petite tache claire, dans la zone post-discale (en gros au milieu de l'AA) telle que sur ta photo.


Bonne chance pour ta prochaine prospection sur ce site !
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Tordeuse à l'ombre ?

Message par PPer »

Quant à moi je penche pour Celypha lacunana.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Tordeuse à l'ombre ?

Message par Noisette »

Pour la forme de bande médiane très ondulé les deux côtés je penche aussi pour Celypha lacunana (plus large chez undulana et plus constant en largeur avec Phiaris umbrosana)
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Tordeuse à l'ombre ?

Message par Noisette »

:up:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tordeuse à l'ombre ?

Message par inachis ax »

En tout cas, pas retrouvé d'exemplaire similaire en meilleur état. :?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »