Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lymantria dispar] *** Jeune chenille sur feuille de tremble

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Jeune chenille sur feuille de tremble

Message par pierred »

Pour un autre sujet (une chenille sur Salix), j'ai utilisé ce site et ça a marché.
Ce que j'ai fait, c'est copier la partie du tableau qui m'intéresse, la coller dans un éditeur de texte pour pouvoir accéder aux taxons, puis utiliser la fonction de la galerie taxonPLUSchenille pour voir ce que nous avons.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Jeune chenille sur feuille de tremble

Message par PPer »

Euh, oui , pourquoi pas. (au final, je ne sais pas si tu as trouvé ou non… Sinon, tu peux regarder dans tes photos :wink: )

Et pour info, les deux sites en question associent bien l'espèce présente ici au genre Populus (mais pas jusqu'à tremula).
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Jeune chenille sur feuille de tremble

Message par Caracal »

pierred a écrit : vendredi 3 mai 2019, 14:18 Bon, si c'est une impasse, tant pis.
Non, non : tape juste "Populus" dans le moteur de recherche de lepiforum et le Lymantriidae en question apparaîtra dans la liste... :wink:
Caracal
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Jeune chenille sur feuille de tremble

Message par pierred »

PPer a écrit : vendredi 3 mai 2019, 17:21 Euh, oui , pourquoi pas. (au final, je ne sais pas si tu as trouvé ou non… Sinon, tu peux regarder dans tes photos :wink: )
J'avais bien saisi qu'il y avait une allusion perfide dans la formulation « et auteurs, mais ça n'avance pas ».

Il est d'ailleurs curieux (pour tenter d'élever un peu le débat) de constater que je trouve souvent les bestioles de mes photos dans mes archives. En fait, on ne fréquente jamais que les mêmes coins avec les mêmes bestioles aux mêmes périodes.

Bon, j'y retourne en mettant des lunettes roses (fonctionnant dans le mode optimiste).
Pierre D.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Jeune chenille sur feuille de tremble

Message par denis74 »

Bonsoir,

Les "oreilles" de chaque côté de la tête et l'étoile jaune au dessus du segment qui porte l'avant dernière paire de fausses pattes est caractéristique de l'espèce ( vers le stade L2 ).
Il est vrai que l'on ne se rappelle pas toujours de ce que l'on a photographié 340 jours auparavant. :)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Jeune chenille sur feuille de tremble

Message par PPer »

La "perfidie" était juste avant les "auteurs" :wink:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Jeune chenille sur feuille de tremble

Message par pierred »

Eh bien, j'en ai fait, des tours de manège en cherchant par la plante-hôte, par la famille, par la date (je ne suis pas bon en maths, je cherchais en avril alors qu'il fallait chercher en mai 2018).
Enfin, elle porte bien son nom, Lymantria dispar.
Je n'avais pas vu l'indication de disparate, pourtant limpide après coup.
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Merci de votre indulgence.
Pierre D.

Retourner vers « Lépidoptères »