Bon, devant le succès éclatant de ce sujet (

), je me dois de conclure : vous l'avez sans doute reconnu, il s'agit donc de la Lucine,
Hamearis lucina, un jolie petit papillon pas forcément évident à trouver dans la région (assez localisé). J'ai trouvé des formes particulièrement orangées sur les ailes antérieures, où la ligne post-discale est considérablement réduite et se confond en partie avec le fond orangé, ce qui n'est pas habituel. Cela ressemble à ce que les Anglais nomment forme ou
aberration gracilens sur
ce site, sauf que seules les ailes antérieures ont vraiment été affectées. Peut-être une forme locale d'origine génétique vu que j'ai trouvé deux individus avec la même bizarrerie ?
Pour conclure, une photo où j'ai tenté de prendre le dessous de la femelle. Chose pas évidente, car ces papillons se mettaient systématiquement les ailes bien ouvertes en direction du soleil. S'il avait fait plus chaud, j'imagine que j'aurais pu les avoir plus facilement ailes fermées.

Axel Dehalleux : France : Perdreauville : 78200 : 30/04/2019
Altitude : 87 m - Taille :
LAA : 14 mm environ
Réf. : 229352
En tout cas, c'est un beau papillon, et je suis content d'avoir réussi à aussi bien le photographier.