[Araschnia levana] *** Nymphalidae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Araschnia levana] *** Nymphalidae ?

Message par tioneb »

Bonjour,
Je suis un peu vexé, j'étais certain de le connaître, en particulier le motif des ailes fermées que j'ai sur une autre photo.
J'ai parcouru mes propres photos et la galerie et je ne parviens pas à trouver une correspondance. Ce n'est pas un Nymphalidae ?

Image
Benoit Guillon : France : BEAUPREAU EN MAUGES : 49600 : 30/04/2019
Altitude : 94 m - Taille : 30 mm
Réf. : 229007>

C'est une version hivernale de la coloration qui m'empêcherait de le reconnaître ?
Merci de votre aide.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
totor
Animateur

Nymphalidae ?

Message par totor »

Bonjour, tu as tout dit ou presque. C'est une version vernale et non hivernale d'une espèce dont tu as surement la version estivale dont le dessus est plus noir. C'est la bonne famille.
tioneb
Membre confirmé

Nymphalidae ?

Message par tioneb »

C'est ce que je craignais... :wink: je ne trouve pas...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
PPer
Animateur

Nymphalidae ?

Message par PPer »

T'es perdu, alors...ah, GPS quand tu nous manques… (à moins d'avoir une ..., ah, comment c'est déjà le truc en papier qui se replie jamais comme il faut…)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
tioneb
Membre confirmé

Nymphalidae ?

Message par tioneb »

Ouf ça me rassure, je ne l'avais jamais photographié en fait. Et cette fois-ci j'ai une vue aile entrouverte ou je voyais à peine la face inférieure de l'aile qui me disais quelque chose.
Donc Araschnia levana, la Carte de geographie "connu (pas par moi) pour son important polymorphisme saisonnier."

Merci!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »