Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Loepa anthera] *** Promenade de nuit au Vietnam

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Loepa anthera] *** Promenade de nuit au Vietnam

Message par tioneb »

Au sud de Hanoï, dans le parc de Cuc Phuong, nous avons eu la chance de rencontrer de nuit ce magnifique Saturniidae, Loepa anthera (Jordan, 1911) apparemment une femelle en train de pondre. Quelle beauté dans la nuit !

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Cuc Phuong : 0 : 13/06/2018
Altitude : 249 m - Taille : 40 mm
Réf. : 228458
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Promenade de nuit au Vietnam

Message par mite_picarde »

Effectivement, ça ne doit pas passer inaperçu!
Une jolie bête comme la plupart des membres de cette famille.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Promenade de nuit au Vietnam

Message par PPer »

wow !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Promenade de nuit au Vietnam

Message par Gyp' »

:0013: :bienvu: :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

[Loepa anthera] *** Promenade de nuit au Vietnam

Message par Tonton »

oh, vraiment joli !
Je n'ai pas des Saturniidae dans mon departement, mais je connais qq.uns de Madagascar et ils sont bien impressionants.
Certains arbres sont pleins de leurs cocoons, et donc je me demande: sur quel arbe tu as trouvé cette pondeuse .? Ca peut etre une decouverte intéressante.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Loepa anthera] *** Promenade de nuit au Vietnam

Message par tioneb »

J'ai déjà du mal avec les arbres français, alors au Vietnam et de nuit...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

[Loepa anthera] *** Promenade de nuit au Vietnam

Message par Tonton »

tioneb a écrit : mercredi 24 avril 2019, 20:42 J'ai déjà du mal avec les arbres français, alors au Vietnam et de nuit...
Je demande les guides, ou autres locaux. Parfois il y a qq experts parmi eux. 'surtout les guides dans des parcs nationaux, certains sont forts en flore et faune.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Loepa anthera] *** Promenade de nuit au Vietnam

Message par tioneb »

Il n'y avait pas de guide.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

[Loepa anthera] *** Promenade de nuit au Vietnam

Message par Tonton »

tioneb a écrit : jeudi 25 avril 2019, 8:29 Il n'y avait pas de guide.
hehe, radin !

Alors des photos, photos et encore des photos....
Parfois je prends une cinquantaine de la plante: feuilles, fleurs, fruits - ou tout que je trouve "distinctive".
Parfois je demande les gens du coin qui je croise (souvent les vieux connaissent bien meiux les plantes, que les jeunes), mais il m'est aussi arrivé de demander ma voisine (botaniste de passion) voir, si j'ai fait une trouvaille vraiment intéressant: de m'adresser à) un botaniste.
C'est mon ultime recours.

Avant, je passes parfois des heures sur le net, et de rechercher dans n'importe quelle famille des plantes.
En temps normale je commence par la famille des plantes qui sont déj) connues comme plante hote pour ce genre de papillion.

Faudra admettre aussi, que je n'ai pas trouvé des résultat pour des nombreuses especes.
Je vais devoir "embeter" un botaniste.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Loepa anthera] *** Promenade de nuit au Vietnam

Message par tioneb »

Tonton il faut bien comprendre que dans les montagnes du nord du Vietnam il n'y a pas grand monde, encore moins en forêt et surtout la nuit.
Ensuite franchement, et malheureusement peut-être, la plante hôte m'importe peu. Je fais des photos de papillons quand je les trouve beaux ou spectaculaires. Ma passion n'est pas là.
C'était une expédition odonates et on ne peut pas s'intéresser à tout.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »