Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Elachista sp.] Elachistidae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Elachista sp.] Elachistidae ?

Message par totor »

Bonjour, j'ai attrapé hier soir dans la pelouse ce petit papillon. LAA de 4 mm. Il ressemble à Elachista argentella, mais il est moins grand, moins blanc et ses antennes plus annelées. En cherchant dans cette famille sur Lepiforum j'ai trouvé Elachista catalama qui lui ressemble, mais il semble qu'il est difficile de séparer catalama, modesta, liskaï et vulcana. ici Merci de me dire à partir de quels moments je délire, ce peut être le début. Merci pour vos avis.
Image
Dominique THAUVIN : France : LES BORDES : 45460 : 19/04/2019
Altitude : 126 m - Taille : LAA : 4 mm
Réf. : 228266

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Elachistidae ?

Message par PPer »

Ben écoute, je sais pas si tu délires, mais que cela soit un Elachista est assez probable, et que ça ne soit pas argentella aussi.
Après y'a manifestement tout plein (trop ?) de candidats, je vais prudemment me taire en attendant la suite...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Elachistidae ?

Message par PPer »

...mais y a-t-il une suite … ? :)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Elachistidae ?

Message par totor »

Salut, j'ai opéré quelques tortricidae avant de me lancer, mais je vais essayer. Même pas peur. :(
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Elachistidae ?

Message par PPer »

...de toute peur, pardon tout coeur avec toi !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Elachistidae ?

Message par totor »

Bonjour, il faut rester à Elaschista sp. C'est une femelle. Je n'ai pas vu la bourse dans ma préparation, (trop chauffée, partie avec les segments de l'abdomen ? ) Bref, c'est pas une réussite. :cry:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Elachistidae ?

Message par PPer »

Ca sera pour le prochain..
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »