[Aroga velocella] **** velocella ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, j'ai attrapé dans la pelouse ce petit papillon il y a deux jours. Je crois reconnaître Aroga velocella que j'avais attrapé trois fois l'année dernière au même endroit. Chatrice avec les genitalias avait donné cette détermination Aujourd'hui j'ai fait les genitalias et il me semble qu'il s'agit encore d'un mâle de Aroga velocella. Merci pour vos avis.
Image
Dominique THAUVIN : France : LES BORDES : 45460 : 08/04/2019
Altitude : 126 m - Taille : LAA : 8 mm
Réf. : 227522

Balises :
totor
Animateur

Aroga velocella ?

Message par totor »

Bonjour, je complète cette observation car il est certain que ma pelouse qui contient beaucoup de pied de petite oseille Rumex acetosella abrite toute une colonie d' Aroga velocella. Si le Loiret semble trop au Nord pour Aroga pascuicola, j'ai pour confirmer la population de Aroga velocella capturé au fauchage vendredi soir dernier (18 heures) six papillons avec l'espoir d'avoir une femelle. De visu, je me suis arrêté à six car il m'a semblé que le sixième était une femelle, LAA plus courte, abdomen plus court et plus rond et extrémité de l'abdomen non jaune, ce qui est confirmé par les génitalias. Les génitalias des cinq mâles correspondent à ceux déjà présentés et sont identiques entre eux, les cinq mâles sont donc de la même espèce, Aroga velocella compte tenu de ce qui est dit avant. Les génitalias de la femelle correspondent après comparaison avec Lepiforum à ceux d'une femelle d'Aroga velocella. J'en conclus peut-être à tort que les mâles sont donc des Aroga velocella. Je joins une photo des génitalias femelle. J'espère n'avoir pas été trop long. Merci pour vos commentaires.
Image
Dominique THAUVIN : France : LES BORDES : 45460 : 19/04/2019
Altitude : 126 m - Taille : LAA : 7 mm
Réf. : 228364
PPer
Animateur

Aroga velocella ?

Message par PPer »

Chatrice nous confirmera que les genitalia femelles de pascuicola ne collent pas…
Après on peut imaginer une population d'Aroga pascuicola mâles, méditerranéens, qui ont invité une copine A. velocella dans le Loiret… Ca serait peut être un peu tiré par les cheveux, surtout si la population est pérenne...
Je vais donc aller dans ton sens et sans attendre avancer un +1 pour : Aroga velocella.
:0024:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

:0024: :bienvu: Le signum sur la bourse est nettement lisible avec ses quatre « doigts » et élimine sans discussion pascuicola. Pour info, les femelles d’Aroga flavicomella et Aroga aristotelis ont elles aussi un signum avec quatre grandes épines mais on peut les éliminer aussi. OK avec Pper et Totor, +1 pour velocella.
totor
Animateur

Message par totor »

Salut et merci Patrice pour la confirmation et les précisions.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »