Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Plebejus sp.] Plèbe et jus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jeanjean
Membre
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014, 8:28
Localisation : Maine-et-Loire

[Plebejus sp.] Plèbe et jus

Message par jeanjean »

Bonjour à tous,

J'aurai bien ma petite idée… Mais avez vous un avis car je ne suis pas si à l'aise avec les Plebejus?

Je vous remercie

Image
Jean PELE : France : Montreuil-Bellay : 49260 : 01/06/2018
Altitude : 38 m - Taille : LAA 14-15 mm (non mesuré)
Réf. : 227297

Image
Anonyme : France : Montreuil-Bellay : 49260 : 01/06/2018
Altitude : 39 m - Taille : LAA 14-15 mm (non mesuré)
Réf. : 227298
“Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.”(Montaigne). Et au moins il y aura plus d'insectes!

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Plèbe et jus

Message par JeanAlain »

Il y avait de la Coronille variée ?
Avatar du membre
jeanjean
Membre
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014, 8:28
Localisation : Maine-et-Loire

Plèbe et jus

Message par jeanjean »

Euh...il me semble que non. En tout cas, pas en quantité car je n'ai vu aucun pied.
“Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.”(Montaigne). Et au moins il y aura plus d'insectes!
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Plèbe et jus

Message par Olivier72 »

Pour moi, un vieux mâle argyrognomon :wink:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
jeanjean
Membre
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014, 8:28
Localisation : Maine-et-Loire

Plèbe et jus

Message par jeanjean »

Bonjour Olivier72!
C'est très intéressant ça...Qu'est ce qui te fais pencher sur Plebejus argyrognomon?
Je ne crois pas qu'il y ait (encore) des masses de données de cette espèce en Maine et Loire...
“Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.”(Montaigne). Et au moins il y aura plus d'insectes!
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Plèbe et jus

Message par JeanAlain »

Pas facile, ça peut également être un vieux mâle de Plebejus argus.
Dommage qu'on ne puisse pas voir si il y a épine tibiale ou non, cf. viewtopic.php?f=2&t=89507
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Plèbe et jus

Message par Olivier72 »

jeanjean a écrit : mardi 9 avril 2019, 7:55 Qu'est ce qui te fais pencher sur Plebejus argyrognomon?
Disons qu'à l'habitus (aspect de points du revers notamment et allure générale), c'est à argyrognomon que j'ai pensé.
Il serait intéressant que tu retournes sur le secteur (en mai ou en août par exemple) où tu as pris le cliché pour tenter de prendre des individus frais.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
jeanjean
Membre
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014, 8:28
Localisation : Maine-et-Loire

Plèbe et jus

Message par jeanjean »

Il serait intéressant que tu retournes sur le secteur (en mai ou en août par exemple) où tu as pris le cliché pour tenter de prendre des individus frais.
Et bien ça tombe bien, c'est pour bientôt! J'essaierai d'y passer pour tenter d'avoir des individus plus frais et de regarder l'épine tibiale. J'essaierai au moins d'avoir des photos plus nettes! :oops:
“Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.”(Montaigne). Et au moins il y aura plus d'insectes!
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Plèbe et jus

Message par Olivier72 »

Je pense qu'avec des individus fraîchement émergés, on pourra se passer de chercher l'épine tibiale.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »