Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arctia villica] ** Chenille très poilue

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Moro
Membre
Enregistré le : samedi 29 décembre 2018, 12:01
Localisation : 78

[Arctia villica] ** Chenille très poilue

Message par Moro »

Bonsoir,

Observations de quelques chenilles au sol dans un biotope de ronces, noisetiers sauvages, fougères, chênes et bouleaux.

Aucune idée de l'espèce :(


Image
Moro : France : Guiperreux : 78125 : 26/03/2019
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 226292

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Chenille très poilue

Message par Gyp' »

Bonjour,

Avant de parler de l'espèce, il te faudrait trouver la famille (et la sous-famille) à qui elle appartient, ne crois-tu pas ? :roll:

Et puis, la taille que tu estimes à 50 mm n'est-elle pas très surévaluée ??

Allez : un petit effort chez les Erebidae !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Moro
Membre
Enregistré le : samedi 29 décembre 2018, 12:01
Localisation : 78

Chenille très poilue

Message par Moro »

Bonsoir

Non je ne pense pas que la taille soit très surévaluée, au moins 4 cm alors.
Sur la droite de la photo, on voit un petit insecte (probablement une fourmi). Ca donne une idée de la taille de la chenille.

En regardant un guide, j'avais tout d'abord pensé à une Ecaille / un Arctiinae mais la chenille, en tout cas celle de Arctia caja, est beaucoup plus petite et la mienne ne se mettait pas en boule comme un hérisson.

Bon, j'y retourne jeudi. J'essayerai de prendre une mesure plus précise.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chenille très poilue

Message par inachis ax »

Moro a écrit : mardi 26 mars 2019, 20:54 en tout cas celle de Arctia caja, est beaucoup plus petite
La taille dépend de l'âge de la chenille. A. caja a une chenille plus grosse que la tienne une fois mâture il me semble. En effet, ce n'est pas cette espèce car chez caja, il y a (entre autres) tout un tas de pustules blanches d'où partent les bouquets de poils. Mais je pense que tu n'es pas très loin (je suppose qu'elle a une tête et des fausses pattes rougeâtres cette chenille ?). Fais un tour en galerie ou sur Lepiforum par exemple, pour pouvoir regarder des photos de chenilles de plus d'espèces à différents stades (ton bouquin ne les illustre sans doute pas toutes ?).
Moro a écrit : mardi 26 mars 2019, 20:54 la mienne ne se mettait pas en boule comme un hérisson.
ça, c'est peut-être parce qu'elle est en pré-nymphose (ce qui peut expliquer pourquoi elle est particulièrement grosse) ?
Moro a écrit : mardi 26 mars 2019, 20:54 Ca donne une idée de la taille de la chenille.
Ce qui donnerait une meilleure idée de la taille, ce sont les "carreaux" de la feuille sur laquelle tu as posé la chenille. J'imagine que tu as mesuré ces carreaux pour estimer sa taille ? Si ce n'est pas le cas et si tu as encore la feuille, tu devrais pouvoir estimer assez précisément la longueur de la chenille.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Moro
Membre
Enregistré le : samedi 29 décembre 2018, 12:01
Localisation : 78

Chenille très poilue

Message par Moro »

Bonjour

Oui, elle doit avoir une tête :D mais je ne l'ai pas observée.
De même pour les fausses pattes.
Demain, je retourne à l'endroit où je l'ai observée et j'essayerai de compléter mon observation... si j'en retrouve une.

Sur la galerie, c'est une photo de Arctia caja qui me semble la plus ressemblante.

Alors les carreaux, oui c'est une bonne idée ! l'espacement est d'environ 4 mm.
Sans les poils, la chenille mesure 9 carreaux soit environ 36 mm.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Chenille très poilue

Message par JeanAlain »

Bonsoir,
Axel essaie fermement de suggérer que ta chenille ne vient pas du même village qu'Arctia caja.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Chenille très poilue

Message par Gyp' »

Axel essaie fermement de suggérer que ta chenille ne vient pas du même village

Fermement, fermement : il était déjà ferme hier, non ? 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Moro
Membre
Enregistré le : samedi 29 décembre 2018, 12:01
Localisation : 78

Chenille très poilue

Message par Moro »

Bonjour

Je n'ai pas revu ma chenille ce matin.

Si j'ai bien suivi les derniers échanges, ça pourrait bien être une chenille d’Écaille fermière ou villageoise Arctia villica
Effectivement les petits points blancs très discrets semblent correspondre.

En tout cas, l'Écaille fermière adulte est un beau Lépidoptère !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »