Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Archiearis parthenias] ** Noctuelle

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

fransat03
Membre
Enregistré le : lundi 25 juin 2012, 10:03
Localisation : Chamalières (63)

[Archiearis parthenias] ** Noctuelle

Message par fransat03 »

Bonjour,
Avant tout, je voudrais vous remercier pour toute l'aide que vous m'avez apportée l'an dernier pour appréhender les Lépidoptères. Je ne pense pas être encore très autonome et j'aurai encore besoin de votre aide.
Par exemple, pour identifier ce que je pense être une Noctuelle.
Image
Françoise Peyrissat : France : CHAMALIERES : 63400 : 19/02/2019
Altitude : 891 m - Taille : non mesuré
Réf. : 223701

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Noctuelle

Message par inachis ax »

Si on regarde sa chenille (comme le papillon), on pourrait dire que c'est un archétype pas typique de sa famille. A chercher dans une famille de papillons triangulaires et autres rhomboïdaux... Celui semble avoir les antennes pectinées, non ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Noctuelle

Message par Gyp' »

On pourrait dire que j'ai omis de te dire que ce n'est pas une Noctuelle :)

C'est un élégant papillon très précoce en saison et qui vole la plupart du temps .... de jour !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
fransat03
Membre
Enregistré le : lundi 25 juin 2012, 10:03
Localisation : Chamalières (63)

Noctuelle

Message par fransat03 »

Gyp' a écrit : mardi 19 février 2019, 18:30 On pourrait dire que j'ai omis de te dire que ce n'est pas une Noctuelle :)

C'est un élégant papillon très précoce en saison et qui vole la plupart du temps .... de jour !
Est-ce que ce serait Catocala fulminea ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Famille qui mesure la Terre

Message par inachis ax »

Gyp' a écrit : mardi 19 février 2019, 18:30 qui vole la plupart du temps ...
Et qui ne se pose pas assez souvent à mon goût. :lol:
fransat03 a écrit : mardi 19 février 2019, 20:15 Est-ce que ce serait Catocala fulminea ?
Tu peux oublier les anciennes noctuelles et autres Erebidae.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fransat03
Membre
Enregistré le : lundi 25 juin 2012, 10:03
Localisation : Chamalières (63)

Noctuelle

Message par fransat03 »

Le problème, c'est que je ne sais pas trop comment chercher ! Je vois bien que vous me dirigez vers les Géométriques mais après je n'ai pas de méthodes / documentations appropriées pour m'en sortir toute seule. Des conseils ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Noctuelle

Message par PPer »

PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Noctuelle

Message par bobabar »

Le prem's des prem's ! :)

Je n'avais jamais fait attention à l'existence de cette sous-famille ! Je suis allé pourtant plus d'une fois sur cette page des Geometridae de lepinet.fr. 8-O
fransat03
Membre
Enregistré le : lundi 25 juin 2012, 10:03
Localisation : Chamalières (63)

Noctuelle

Message par fransat03 »

Il semblerait que ce soit Archiearis parthenias L.
Merci pour le lien direct.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Noctuelle

Message par inachis ax »

C'est bien la sous-famille des Archiearinae. Mais après, j'ai un doute sur ta photo, j'avais l'impression de voir des antennes un peu pectinées, mais comme elle manque de détails, c'est difficile de se servir de ce critère. Après, on peut éventuellement se servir du motif des ailes postérieures pour essayer d'avancer. En bas de cette page de Lepinet, il y a un comparatif des 3 espèces de la sous-famille. Dans le cas où ton papillon serait une femelle (et donc forcément antennes non pectinées), cela collerait peut-être mieux avec A. parthenias en effet, d'autant qu'elle est un peu plus précoce que les autres.

Ta remarque sur la carte de distribution adressée aux admins trouverait sa place dans ce sujet. D'ailleurs je remarque aussi un bug (cela affiche "EventDispatcher is disposed"), mais si je recharge la carte, c'est bon.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Lépidoptères »