Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Papilio machaon] *** Machaon très précoce

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Machaon très précoce

Message par Olivier72 »

Liegeois a écrit : vendredi 15 février 2019, 15:22 Le vulcain, ça hiverne en imago ?
Oui, comme toutes nos vanesses, sauf Araschnia levana, qui hiverne à l'état nymphal.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Machaon très précoce

Message par inachis ax »

Oui, le Vulcain, c'est une toute autre histoire, mais qui est intéressante. Les vulcains hivernent en effet au stade adulte, mais contrairement à d'autres vanesses (paons du jour, tortues, morio, Roberts), ils n'ont pas de période de vraie diapause hivernale, seulement une période de quiescence (si j'ai bien compris). En tout cas, ils ne peuvent pas survivre s'il y a de trop fortes périodes de gel (ne doivent pas synthétiser de molécules type "antigel" j'imagine). Du coup, c'est une espèce +/- migratrice dont une partie des individus migrent du sud au nord le printemps, et peut-être du nord au sud à l'automne. Autrefois, il n'y avait quasiment pas de vulcains qui arrivaient à survivre à l'hiver au nord de la France (ce que disent Tolman et Lewington notamment), mais des nouveaux arrivants provenant du sud renouvellent les populations au cours du printemps. Maintenant, on observe de plus en plus souvent des vulcains réussir à passer l'hiver dans certaines régions du nord de la France. Cela a d'abord été constaté en Île-de-France (par Leraut de mémoire, il y a une vingtaine d'années peut-être), mais j'ai l'impression que ça commence à se généraliser. Du coup, dès que le temps est doux et ensoleillé, il y en a qui sortent, même si c'est en plein hiver (ce qui est moins le cas pour les espèces ayant une diapause). En 2016, j'en ai vus au moins deux en décembre à Paris. En 2017, j'en ai vu plusieurs en février. Les obs en mars sont maintenant courantes dans la région. De mémoire, il existe une enquête Vulcains à l'échelle européenne qui essaie de comprendre un peu mieux le phénomène.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Machaon très précoce

Message par Liegeois »

Merci beaucoup à tous les deux pour ces détails, et toutes mes excuses pour avoir squatté un sujet machaon avec un sujet vulcain (mais la question était la même...)
Bonne journée ensoleillée !

Retourner vers « Lépidoptères »