Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ethmia bipunctella] *** Tineidae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Basilovenator
Membre
Enregistré le : mardi 12 février 2019, 20:01
Localisation : Brabant flamand

[Ethmia bipunctella] *** Tineidae ?

Message par Basilovenator »

Bonjour,
Image
Diego Fernandez : Espagne : Torrevieja : 03180 : 01/02/2019
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 223133

Je n'ai pas vraiment d'idée, étant un parfait débutant en matière d'entomologie. Malgré des recherches, sans même avoir la famille pour débuter ça risque d'être corsé. Ce petit serait passé totalement inaperçu si par pur hasard je n'avais pas regardé le cordon sur lequel il était posé. Visiblement, c'est un amateur de sensations fortes, la zone grouillait de Rougequeues noirs et de Tariers pâtres. Heureusement pour lui, je n'en suis pas un. :)

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tineidae ?

Message par inachis ax »

Bonsoir et bienvenue sur le forum. :)

Je ne suis pas sûr qu'il existe de Tineidae aussi grand, en tout cas, ce n'en est pas un, et je pense que tu as des chances de trouver de quel genre il s'agit si tu cherches du côté des Elachistidae. :wink:

Si tu as une vue de profil, n'hésite pas à la poster, ça peut aider à aller jusqu'à l'espèce...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Tineidae ?

Message par Gyp' »

Oui : à rechercher du côté des "Eth moi, Eth moi, Ethmoi" .... enfin, presque ... :oops:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Basilovenator
Membre
Enregistré le : mardi 12 février 2019, 20:01
Localisation : Brabant flamand

Tineidae ?

Message par Basilovenator »

Merci pour vos indices ! Eth moi, je propose Ethmia bipunctella. Dans la galerie, c'est la seule espèce du genre qui semble correspondre parfaitement au niveau des motifs. Malheureusement, je n'ai pas pensé à faire de photo du profil. Il faut encore que je m'habitue à faire mes photos en prenant en compte les critères d'identification chez les arthropodes et d'adapter mes angles par rapport à ça. :)
J'ai juste cette autre photo mais ça change pas grand chose :
Image
Diego Fernandez : Espagne : Torrevieja : 03180 : 01/02/2019
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 223162
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Tineidae ?

Message par Caracal »

:bienvu:
Caracal
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Tineidae ?

Message par Gyp' »

:D :bienvu:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »