Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Gazé en septembre ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Jacana
Membre
Enregistré le : vendredi 8 février 2019, 16:51
Localisation : Lot

[énigme peu probable] Gazé en septembre ?

Message par Jacana »

Bonjour,

Une connaissance à moi m’affirme mordicus avoir observé un Gazé (Aporia crataegi) butinant sur un origan sauvage, à la mi-septembre, dans le Lot. Comment cela peut-il être possible puisque l’imago disparaît vers le début juillet dans la région ?
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Gazé en septembre ?

Message par Gyp' »

Ayant, après moult hésitations,"validé" ce sujet, je me dois de répondre :

L'affirmation d'une observation simplement "oculaire" (qui plus est : "rapportée") d'un quidam innominé sans photo pour sous-tendre ladite affirmation n'a, à mon sens, pas de véritable valeur ...

"Une hirondelle ne fait pas le printemps" est toutefois un proverbe populaire qui pourrait accréditer une exception puisque des individus d'Aporia crataegi peuvent voler fin août selon certains auteurs.

L'année 2018 ayant été très bizarre sur le plan météorologique, il se pourrait que l'affirmation puisse éventuellement être prise en compte (avec tous les bémols d'usage vu l'absence de témoignage de l'observateur connu de Jacana mis en cause) ... :lol: :0005:


voir ici les photos d'individus postées sur le forum.

A noter que nous n'avons pas d'observation étayée pour août-septembre.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Gazé en septembre ?

Message par PPer »

Outre l'exception mentionné par mon éminent collègue ( :0015: ) , une autre possibilité, au moins, existe : la confusion.
Il est possible qu'à un oeil non exercé, ou dans des conditions défavorables (brièveté, distance, etc.), Siona lineata puisse faire illusion… (?)
http://www.lepiforum.de/webbbs/images/f ... c14311.jpg
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Gazé en septembre ?

Message par inachis ax »

Même Siona lineata, en Septembre, ça serait exceptionnel, à moins qu'il existe une seconde génération dans le sud ?

Mais de la part de lépidoptéristes amateurs, je pense qu'il peut même y avoir une confusion possible avec la piéride du navet !

Bref, ce genre d'observation sans preuve avec photo n'est clairement pas utilisable à mon sens. Après, ça ne veut pas dire que c'est complètement impossible. J'ai bien vu (et photographié) un céphale en octobre 2017 dans ma région. 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
T-James
Membre
Enregistré le : dimanche 6 janvier 2019, 12:39
Localisation : Rhône

Gazé en septembre ?

Message par T-James »

Des observations 'hors cycle habituel' sont possibles … j'ai un ami qui a observé, et photographié, un imago de Callophrys rubi en Suisse au mois d'octobre 2010 …
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Gazé en septembre ?

Message par Gyp' »

Beaucoup de choses sont possibles MAIS, faute de témoignage étayé de l'observateur lui-même mentionnant les détails [distance, couleur, état de fraîcheur apparente, comportement, certitude sur la date, etc ..], il est impossible de confirmer/infirmer quoi que ce soit.

Pour info, Tolman & Lewington donnent "fin août" comme observation la plus tardive (et ils ne mentionnent pas où).
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Gazé en septembre ?

Message par PPer »

Juste pour info, (parce que je suis bien d'accord, on n'ira pas loin), les allemands ont une photo de S. lineata du 9 octobre 2018 (!!)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Gazé en septembre ?

Message par Limenitis78 »

Salut.

Même possibilité peu-être un P rapae de septembre ceux de génération fin d'été ressemblent effectivement à des gazés ayant des individus en collection pour l'attester. Après ce n'est pas impossible qu'une éclosion hors cycle ai eu lieu mais ça reste extrêmement marginal. Comme le cas du céphale vu par Axel (qui en soit n'est pas si aberrant qu'on le pense).
Jacana
Membre
Enregistré le : vendredi 8 février 2019, 16:51
Localisation : Lot

Gazé en septembre ?

Message par Jacana »

Merci pour vos réponses.
J’ai posté ce sujet pour savoir si un imago « hors cycle » était possible et avait déjà été vu pour cette espèce. Ma demande était peut-être mal formulée.
Depuis un an, j’aide à valider les données Rhopalocères sur le Lot (sciences participatives) et je m’interrogeais sur une observation de Gazé mi-septembre sans photo, avec une observatrice qui m’a affirmé être sûre d’elle.
Sans photo et d’après vos réponses, pas moyen de trancher pour cette observation atypique, qui pour moi ne devrait pas être validée.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Gazé en septembre ?

Message par PPer »

Oui, d'ailleurs, personne ne devrait être "sûr de lui"
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »