Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Creatonotos sp.] Creatonotos

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

[Creatonotos sp.] Creatonotos

Message par DidierBPN »

Bonjour,
j'ai posté une chenille il y a quelques mois identifiée comme Creatonotos sp., suivie du papillon correspondant. Celle-ci, est très ressemblante. Est-ce que ce dessin en "V" sur la tête est propre à cette espèce ?
Didier
Image
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 02/07/2018
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 209051

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Creatonotos

Message par PPer »

Le fait que l'on en soit resté au genre rend la question un poil étrange ;)... si on savait le "V" spécifique, on n'en serait pas à "sp." :0005:
En fait cela ressemble à une chenille de Creatonotos transiens, mais il faudrait pouvoir éliminer au moins Creatonotos gangis... et je ne trouve pas de photos sérieuse de chenille de C. gangis...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

Creatonotos

Message par DidierBPN »

je voulais dire spécifique au genre...
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

Creatonotos

Message par DidierBPN »

... et j'ai encore trouvé 2 C. gangis sur le mur de la maison ce soir, je n'ai encore jamais vu l'autre (et je suis d'accord sur le fait que ce ne soit pas très scientifique comme approche, mais c'est quand même un indice)
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

Creatonotos

Message par DidierBPN »

PPer a écrit : mercredi 4 juillet 2018, 9:26 Le fait que l'on en soit resté au genre rend la question un poil étrange ;)... si on savait le "V" spécifique, on n'en serait pas à "sp." :0005:
En fait cela ressemble à une chenille de Creatonotos transiens, mais il faudrait pouvoir éliminer au moins Creatonotos gangis... et je ne trouve pas de photos sérieuse de chenille de C. gangis...
Bonsoir, désolé de mettre encore ce sujet sur le tapis, j'ai tendance à être têtu...
En fait j'ai identifié et photographié les papillons C. gangis et C. transiens. J'ai aussi des chenilles qui devraient appartenir à ces deux espèces mais les renseignements sont assez difficiles à trouver. Néanmoins, j'ai de nouvelles infos :
C. Gangis ici :
http://twmoth.tesri.gov.tw/peo/FBMothInfo/122247
C. transiens ici :
http://twmoth.tesri.gov.tw/peo/FBMothInfo/2600
et là :
http://www.jpmoth.org/Arctiidae/Arctiin ... _koni.html
Ce sont deux sites sérieux, dans Google c'est un peu le bazar...
Est-ce que ces photos peuvent préciser l'espèce du sujet ou pas ?
Didier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »