Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ypsolopha ustella] ** Lépidoptère???

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
T-James
Membre
Enregistré le : dimanche 6 janvier 2019, 12:39
Localisation : Rhône

[Ypsolopha ustella] ** Lépidoptère???

Message par T-James »

Bonjour,
J'ai pensé d'abord à Zelleria hepariella, mais à partir de la posture et les pattes, c'est certainement une mauvaise piste. Puis je pense voir des palpi de taille importante comme chez certaines espèces de la famille des Oecophoridae, mais rien trouvé de ce côté. Finalement, est-ce même un lépidoptère?? Vu sur pelouse sèche dans la vallée du Rhône.
Image
Myriam Poncet : France : Meyzieu : 69330 : 28/06/2018
Altitude : 179 m - Taille : Petit
Réf. : 222183

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Lépidoptère???

Message par Caracal »

Sans certitude, je lui trouve l'allure d'un Ypsolophidae... peut-être un très variable : allez ouste, et là, qu'en disent les autres ? :roll:
Caracal
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Lépidoptère???

Message par PPer »

Pareil pour moi : sur l'ensemble, et en particulier des palpes comme ça, on voit mal ce que ça pourrait être si ce n'est pas Y.(u.)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Lépidoptère???

Message par totor »

Je partage l'idée d'un Ypsolopha ustella.
T-James
Membre
Enregistré le : dimanche 6 janvier 2019, 12:39
Localisation : Rhône

Lépidoptère???

Message par T-James »

Pour la posture, les antennes et les pattes, Ypsolopha ustella me parait possible effectivement. C'est dommage qu'il n'y a pas de photo de profil pour pouvoir apprécier concrètement comment se présente la zone de la tête. On ne voit pas très bien l'arrière non plus. Il me parait difficile d'être certain donc.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Lépidoptère???

Message par PPer »

Oui, bien d'accord, pas de certitude... :wink:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »