Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Parahypopta caestrum] *** Gris avec une crête

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

[Parahypopta caestrum] *** Gris avec une crête

Message par zallub »

Bonjour,

Là, j'avoue être bien paumé.
Pour la famille, je dirais un Noctuidae, et encore j'ai des doutes.
Autant dire qu'après c'est le brouillard, j'ai beau parcourir le Robineau et les photos de la galerie (exercice au demeurant épuisant 8-O ), je ne trouve pas. Je passe certainement à côté, et il faut bien avouer que l'angle de vue n'aide pas.
Un petit coup de pouce ?

Image
Laurent Michel : France : Céreste : 04280 : 23/06/2017
Altitude : 350 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 221857

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Gris avec une crête

Message par Gyp' »

Bonjour,

Je le verrais bien chez une toute petite famille très hétéroclite (sans en être sûr vu que tu ne mentionnes pas sa taille) :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Gris avec une crête

Message par zallub »

Merci Gyp' !

En effet, ça m'apprendra à balayer tous les Noctuidae alors que c'est si rapide chez les Cossidae :0022:
Je pense donc à Parahypopta caestrum, ravageur des cultures et particulièrement des asperges semble-t-il ?
Petit jeu pour moi ce soir, retrouver les deux fissures sur le mur de la terrasse pour estimer la taille du papillon !
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Gris avec une crête

Message par totor »

:0024:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Parahypopta caestrum] *** Gris avec une crête

Message par Gyp' »

:bienvu: : un :0017: , a priori !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Parahypopta caestrum] *** Gris avec une crête

Message par Pierre06 »

un :0017: , a priori !
Hum, pas si sûr ! :?

En 2013, j'ai pu photographier les 2 sexes ; et, assez curieusement, la femelle a des antennes presque aussi serratiformes que le mâle et son toupet apical est bien plus long que celui de monsieur.

Je pensais avoir créé un sujet, mais je ne le retrouve pas. Or, il serait d'autant plus intéressant que je les ai capturés et obtenu et photographié la ponte en cours et les œufs.

Par contre, ma tentative d'élevage (ER.616) de ceux-ci n'a rien donné ; ou, du moins, n'ai-je rien détecté, sur le plan d'asperge sauvage au pied duquel j'en ai déposés la moitié.

Édit (11.08.2019) : nouveau sujet créé ici. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »