[Eurema sp.] Eurema du Sénégal

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : PPer, Gyp', tcand, totor

jean-claude jamoulle
Membre

[Eurema sp.] Eurema du Sénégal

Message par jean-claude jamoulle » vendredi 11 janvier 2019, 8:25

Image
Jean-Claude Jamoulle : Sénégal : Cap Skirring : 00000 : 23/12/2018
Altitude : 0 m - Taille : 25mm estimés
Réf. : 221686

Bonjour

Ce Papillon observé au Sénégal , est probablement de la même sp qu'un autre spécimen déposé en galerie ? Selon l'African Butterfly data bank , banque de données africaines sur les papillons, il y aurait 4 espèces d'Eurema au Sénégal : E. brigitta, E. desjardinii, E. regularis et E. hecabe , les sp diffèrent par la forme et le pourtour des taches sur les ailes , j'ai forcé le contraste sur ma photo pour faire apparaitre les nervures sur les ailes mais apparemment le 4 sp ont le même type d 'empreinte digitale ? Finalement celle qui ressemble le plus hors celle déposée en galerie, c'est E. desjardinii mais je ne suis vraiment pas sur, qu'en pensez-vous ?

Merci de votre avis

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

PPer
Animateur

Eurema du Sénégal

Message par PPer » vendredi 11 janvier 2019, 11:03

M'a l'air bien casse gueule...On ne peut juger de la forme des bordures sombres... regularis a longtemps été ssp. de desjardinsii... à part croire volontiers que ce n'est pas hecabe, mais un des trois autres... je sêche :cry:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

jean-claude jamoulle
Membre

Eurema du Sénégal

Message par jean-claude jamoulle » vendredi 11 janvier 2019, 17:33

Oui merci, on voit E. regularis "tout seul" ou avec desjardinii , ce qui complique encore car il y a beaucoup de ssp en plus des sp après ... "à l'impossible nul n'est tenu",
:)
Jean-Claude Jamoulle

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »