Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eurema sp.] Eurema du Sénégal

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

[Eurema sp.] Eurema du Sénégal

Message par jean-claude jamoulle »

Image
Jean-Claude Jamoulle : Sénégal : Cap Skirring : 00000 : 23/12/2018
Altitude : 0 m - Taille : 25mm estimés
Réf. : 221686

Bonjour

Ce Papillon observé au Sénégal , est probablement de la même sp qu'un autre spécimen déposé en galerie ? Selon l'African Butterfly data bank , banque de données africaines sur les papillons, il y aurait 4 espèces d'Eurema au Sénégal : E. brigitta, E. desjardinii, E. regularis et E. hecabe , les sp diffèrent par la forme et le pourtour des taches sur les ailes , j'ai forcé le contraste sur ma photo pour faire apparaitre les nervures sur les ailes mais apparemment le 4 sp ont le même type d 'empreinte digitale ? Finalement celle qui ressemble le plus hors celle déposée en galerie, c'est E. desjardinii mais je ne suis vraiment pas sur, qu'en pensez-vous ?

Merci de votre avis

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Eurema du Sénégal

Message par PPer »

M'a l'air bien casse gueule...On ne peut juger de la forme des bordures sombres... regularis a longtemps été ssp. de desjardinsii... à part croire volontiers que ce n'est pas hecabe, mais un des trois autres... je sêche :cry:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Eurema du Sénégal

Message par jean-claude jamoulle »

Oui merci, on voit E. regularis "tout seul" ou avec desjardinii , ce qui complique encore car il y a beaucoup de ssp en plus des sp après ... "à l'impossible nul n'est tenu",
:)
Jean-Claude Jamoulle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »