bobabar a écrit : mardi 1 janvier 2019, 14:48
Bonjour Tonton. Meyrick est qui/quoi, STP?
uiih, Edward Meyrick etait un entomologiste anglais qui a pratiquement établi les ordres dans les microlepidoptera.
C'est la personne qui a decrit le plus d'especes dans le monde (plus de 100.000) et depuis nous esseyons de les retrouver et de les illustrer aussi (ca prendra encore qq; generations).
https://en.wikipedia.org/wiki/Edward_Meyrick
Il a aussi decrit des especes d'Amerique du Sud - normalement recu des diveres paroisses.
y compris de Guyane (je me souviens d'avoir trouvé qq. uns dans ses catalogues) et de la region de l'Amazonas, Colombie, Perou et Bolivie.
Bernard Perthuis a écrit : mardi 1 janvier 2019, 14:52
Un entomo du début du 20ième siècle qui s'est pas mal intéressé aux Tineidae apparemment.
.....
Bernard Perthuis a écrit : mardi 1 janvier 2019, 14:52
C'est peut-être une
Phereoeca sp.
Phereoeca: non, je les ai déjà eu sous mon microscope et scalpel.
Ca ressemble fortement à une
Eudarcia que je trouve aussi en Afrique (non-decrite, je m'en occuperais l'année prochaine). C'est plus proche aux Eudarcia d'Europe - mais il existe encore 2-3 autres genres avec des modeles similaires (je pense que Niditinia (???) est un deux...) La taille clocherait aussi (
Eudarcia 4.5 à 6mm envergure, contre 11-12mm pour les
Phereoeca).
On peu trouver les
genitalia des Eudarcia d'Europe sans problemes - pour ceux d'autres continents ca se complique enormement - en ne le trouve pratiquement pas dans des publications, y compris les
imago.