Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhagades pruni] Larve zygénoïde

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Larve zygénoïde

Message par Lopinga74 »

PPer a écrit : mercredi 2 janvier 2019, 22:53 Ca vous fait pas plus penser à un Procridinae qu'à un Zygaeninae ?
Justement non, car j'ai passé en revue les chenilles des différentes espèces de Procridinae et aucune ne présente ce pattern ! Je suis maintenant plus convaincu par les Zygaeninae.

Chaque segment abdominal porte (au moins) 7 motifs sombres : 2 traits latéraux, une ligne médiane fine, 2 taches (sub)rectangulaires larges antérieurement et 2 taches (sub)rectangulaires plus étroites postérieurement. Parmi les espèces potentielles pour la région et l'habitat, seules Z.osterodensis et Z.transalpina ont des chenilles qui présentent cette configuration en termes de marques sombres...

Il faut aussi faire abstraction de la couleur de fond de l'abdomen, qui a dû changer si la larve est morte :!:
Cicadundee

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Larve zygénoïde

Message par JeanAlain »

Pour avoir élevé un certain nombre de chenilles de Zygaenidae (y compris Procridinae), je partage l'avis de Lopinga74.
Le pattern et la chétotaxie évoquent bien plus une chenille de Zygaena et elles ont bien cette allure quand elles se ratatinent après une mue ratée.
eric.zyg
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 octobre 2005, 22:39
Localisation : Gap Hautes Alpes

Larve zygénoïde

Message par eric.zyg »

Bonsoir Kevin
Merci pour la vue de profil qui montre que cette chenille doit être parasitée ou a été blessée.
C'est une chenille de Rhagades pruni.
La répartition des groupes de setae sur le corps et les couleurs résiduelles collent bien avec cette espèce.
la plante support également.
Ce n'est pas Zygaena osterodensis.
Bonne soirée
Eric Drouet
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Larve zygénoïde

Message par Lopinga74 »

Merci Eric, mais la disposition des marques sombres et la présence d'une fine ligne médiane ne va pas, je trouve pour Rhagades pruni chez qui elle est beaucoup plus large. Sur mon spécimen, les touffes de soies sont disposées symétriquement selon 6 rangées : deux latérales dans les zones "claires" et une supérieure entre les taches sombres. Par comparaison avec les diverses photos de chenilles de R.pruni sur Lepiforum, je vois qu'il y a au moins une rangée de soies latérales qui se situe dans une bande sombre. Si ce n'est assurément pas Z.osterodensis, il me semble que Z.transalpina serait une bonne candidate, tu ne trouves pas :?:
Cicadundee
eric.zyg
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 octobre 2005, 22:39
Localisation : Gap Hautes Alpes

Larve zygénoïde

Message par eric.zyg »

Kevin,
Si c'était une chenille de Zygaena, il y aurait des taches jaunes latérales sur tous les segments abdominaux, sous la bande noire dorso-latérale et au dessus du stigmate.
Même si elle est ratatinée, cela se verrait.
Pour moi ce n'est pas un Zygaena.
Donc...
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Larve zygénoïde

Message par Gyp' »

Bonne soirée
Eric Drouet
Comment ça ? Tu ne manifestes pas ? :0007: :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Larve zygénoïde

Message par Lopinga74 »

eric.zyg a écrit : mercredi 23 janvier 2019, 22:57 Kevin,
Si c'était une chenille de Zygaena, il y aurait des taches jaunes latérales sur tous les segments abdominaux, sous la bande noire dorso-latérale et au dessus du stigmate.
Même si elle est ratatinée, cela se verrait.
Pour moi ce n'est pas un Zygaena.
Donc...
Donc, la prochaine fois je m'abstiendrai de m'attarder sur une chenille pourrie :mrgreen:
Cicadundee

Retourner vers « Lépidoptères »