Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spodoptera litura] ** réveillé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

[Spodoptera litura] ** réveillé

Message par DidierBPN »

Bonsoir, j'ai réveillé ce papillon en arrosant ce soir, aucune idée d'identification. J'ai cherché dans les Tortricidae sans résultat... Auriez-vous une piste ?
D
Image
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 24/12/2018
Altitude : 182 m - Taille : LAA 25 mm
Réf. : 220882

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

réveillé

Message par JeanAlain »

Une Noctuelle sans doute, peut-être une cousine de notre exiguë ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

réveillé

Message par PPer »

Elles sont immenses les tordeuses thaï !
Essaye plutôt chez les Xyleninae, genre Spodoptera...

Edit : grillé !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

réveillé

Message par DidierBPN »

Je crois bien que c'est Spodoptera litura dont j'avais posté la chenille il y a peu. Ce serait très ressemblant avec les photos de mon livre "Diseases and Pests of Economic Importance" de P. Ek-Amnuay.
A voir...
D

j'avais oublié d'appuyer sur la touche "envoi" :mrgreen:
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

réveillé

Message par bobabar »

JeanAlain a écrit : lundi 24 décembre 2018, 12:16 Une Noctuelle sans doute, peut-être une cousine de notre exiguë ?
C'est de Spodoptera exigua à laquelle tu fais allusion ? Comment avez-vous (toi et sans doute PPer) fait le rapprochement ? Je les trouve assez différentes. (Et le spécimen ici me faisait penser à autre chose, sans pouvoir proposer un nom, n'ayant toujours pas retrouver mon bouquin sur les Noctuelles).
Modifié en dernier par bobabar le vendredi 28 décembre 2018, 20:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

réveillé

Message par inachis ax »

Il a bien une troche de Spodoptera pourtant, mais pas d'exigua (je ne sais pas pourquoi J-A a pensé à cette espèce). En France, on a S. littoralis qui est proche. Et en galerie, on a aussi des S. litura et un S. cosmioides qui sont tout à fait dans le même style. Après, je ne saurai pas dire de quelle espèce il s'agit, il y a possiblement d'autres candidats avec cette allure-là.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

réveillé

Message par bobabar »

OK Ax, je pense que c'est à ces espèces que je pensais, sans savoir mettre de noms dessus.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

réveillé

Message par Gyp' »

je pense que c'est à ces espèces que je pensais.


C'est de l'auto-psychanalyse de haut niveau que tu pratiques, bobabar : qu'en penses-tu ?? ... :wink:

Je ne me moque pas : ça m'a tout simplement fait rire et c'est très bien par les temps tristement agités qui courent ... :0015: :0015: :0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

réveillé

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit : vendredi 28 décembre 2018, 18:08 Il a bien une troche de Spodoptera pourtant, mais pas d'exigua (je ne sais pas pourquoi J-A a pensé à cette espèce)
Nuance, j'ai écrit que ça pouvait être une de ses cousines... histoire de donner un indice à l'ami Didier.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

réveillé

Message par bobabar »

Gyp' a écrit : vendredi 28 décembre 2018, 22:36
je pense que c'est à ces espèces que je pensais.


C'est de l'auto-psychanalyse de haut niveau que tu pratiques, bobabar : qu'en penses-tu ?? ... :wink:

Je ne me moque pas : ça m'a tout simplement fait rire et c'est très bien par les temps tristement agités qui courent ... :0015: :0015: :0013:
C''est une sacrée phrase doublée d'une pensée profonde. :lol:

Retourner vers « Lépidoptères »