[Helcystogramma triannulella] ** Gelechiidae brun

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Caracal
Membre confirmé

[Helcystogramma triannulella] ** Gelechiidae brun

Message par Caracal »

Bonjour

Vu chez moi, mais j'avais probablement entré une chrysalide avec mon bois de chauffage (chêne), donc la date d'apparition est peut-être faussée...

Il me fait penser à celui-ci que j'avais rencontré à Brioude, et dont la chenille se nourrit de thuya...

Qu'en dites-vous ?

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : LUNEL VIEL : 34400 : 18/12/2018
Altitude : 12 m - Taille : Environ 8 mm de Laa
Réf. : 220462
Caracal

Balises :
PPer
Animateur

Gelechiidae brun

Message par PPer »

Pas convaincu... mais pas grand chose de crédible à proposer. L'as tu conservé (par bonheur ) ?
peut être un Helcystogramma (triannulella fatigué ?) ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Gelechiidae brun

Message par Caracal »

J'ai voulu l'attraper après avoir pris quelques mauvais clichés, mais le temps d'aller chercher une boîte, il était parti se cacher... S'il vient à la lumière, je le capturerai. :wink:

Édit : pour le genre que tu proposes, je viens de regarder sur les autres clichés, souvent surexposés, pas de trace du moindre décor qui pourrait correspondre, juste ces zones d'ombres parallèles à la costa... :?
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Gelechiidae brun

Message par Caracal »

Je ne l'ai pas retrouvé, donc on en restera à Gelechiidae... :?
Caracal
PPer
Animateur

Gelechiidae brun

Message par PPer »

Suis bien d'accord il manque un peu de décor - en particulier de quelques écailles blanches ! mais il n'y a pas que les stries sombres, il y a les pattes , les palpes, les points marginaux, la forme (https://britishlepidoptera.weebly.com/0 ... lella.html) et les antennes (4ième de lepiforum vs antenne gauche de photo de droite chez toi, par exemple)
y'a quand même un peu de l'helcystogramma chez cette bête...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Gelechiidae brun

Message par Caracal »

Oui, c'est vrai, beaucoup de caractéristiques collent bien (en particulier les palpes et les points marginaux, car les pattes et les antennes correspondaient aussi avec senticetella il me semble).
Merci de m'avoir fait profiter de ton acuité visuelle une fois de plus, et de ta PPerspicacité ! :wink: J'ai vraiment souvent du mal pour observer tous les détails... :?
Ok donc pour Helcystogramma triannulella dont j'aimerais bien voir la chenille !
Caracal
alainroujas
Membre confirmé

Gelechiidae brun

Message par alainroujas »

Sur la photo de droite on perçoit très estompé certes mais je pense présent le décor qui me ferait
dire aussi Helcystogramma triannulella en plus de la ponctuation noire marginale :wink:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
PPer
Animateur

Gelechiidae brun

Message par PPer »

Ca reste une proposition (et un ex. atypique ?) , mais je ne vois pas mieux.
PPer [+Charlie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »