La première est sans doute l'Hibernie hative (Agriopis marginaria, Fabricius) ou plus improbable l'Hibernie défeuillante (Erannis defoliara, Clerck) vu que cette espèce est très variable...
Pour le deuxième je dirais qu'on à affaire au genre Eupithecia (Geometridae), même si la posture n'est pas classique. Dans ce cas il faudrait indiquer la taille du papillons, ça pourraît aider vu que les Eupithecia dépassent rarement le centimètre et demi.
Bonsoir,
D'accord pour Agriopis marginaria.
Pour le second je doûte que ce soit un Eupithécia compte tenu de la largeur des ailes, de leur apex assez arrondi, et de la largeur des bandes sombres que l'on discerne vaguement. Il faut dire que la photographie n'étant pas très démonstrative, la détermination est des plus hasardeuse. Là aussi, les dimensions, même approximatives, seraient d'une grande utilité.
D'accord pour "marginaria" : "defoliaria" n'apparaît qu'en hiver, jamais au printemps. pour le second. Pas assez de précisions
Entomologiquement vôtre,
J-Pierre
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Salutations Mat'
1er - OK pour "Larerannis marginaria"
2éme - "Ectropis crepuscularia" (= bistortata) en triste état.
Espéce assez courante mais trés variable.
Serge
quel genre est valable pour le premier ? Larerannis ou Agriopis ?
et pour l'Ectropis crepuscularia il était en parfaite santé me semble t-il... enfin j'espère.
Bonjour à tous ,
En ce qui concerne la N°1689, je trouve que vous vous avancez bien loin en terrain très incertain
Seule la date de vol peut orienter vers Ectropis ..... mais ce pourrait être une autre sorte de "Boarmie" ... alors, comme je n'ai rien à proposer de sérieux, dans le super-doute, je m'abstiens
J-P. perplexe
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Une nouvelle fois, Oh "Grand Gypaete", tu douterais de moi !!!!
Moi y'en a persister et signer.
Concernant les noms de genre et d'espéce utilisés, je précise une nouvelle fois que tout entomologiste devrait utiliser désormais la " Liste systématique et synonymique des lépidoptéres de France, Belgique et Corse" (2éme édition) de P.Lerault, paru en 97 en supplément à ALEXANOR (en attendant la 3éme édition).
Ce bouquin, rédigé en français, anglais, allemand et néerlandais, répertorie tous les lépidoptéres français (micros et macros) en donnant toutes les synonymies existantes pour chacun des noms de super-famille, famille, sous-famille, genre, espéce, et sous-espéce.
Salutations Serge