Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chersotis sp. oreina/alpestris] Noctuelle de jour dans les Pyrénées-Atlantiques

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Chersotis sp. oreina/alpestris] Noctuelle de jour dans les Pyrénées-Atlantiques

Message par Widus »

Si je ne me trompe pas sur cette espèce, décrite en 1984 seulement, cela en serait la première image "in natura" dans la galerie.
J'ai éliminé l'espèce soeur car elle ne semble pas présente dans les PA (en plus elle aurait les taches noires triangulaires vers l'apex de l'aile plus développées et plus longues [Lepiforum]).

Image
Christian Widmann : France : laruns : 64440 : 03/08/2016
Altitude : 1857 m - Taille : ~15 mm (LAA; non mesuré; imprécis)
Réf. : 219817

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Noctuelle de jour dans les Pyrénées-Atlantiques

Message par JeanAlain »

Bonjour.
Le fait qu'elle n'ait jamais été notée dans les PA ne signifie pas qu'on ne l'y trouvera jamais.
Quant à la validité des critères de diagnose que tu cites, je crains qu'elle ne soit inférieure à celle d'une chirurgie bien conduite. D'autant que l'on m'a également cité d'autres critères tout aussi "infaillibles", qui seraient ici en faveur de son espèce jumelle.
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Noctuelle de jour dans les Pyrénées-Atlantiques

Message par Widus »

Je ne prétendais pas mentionner de critères infaillibles. J'avais bien lu que seule l'analyse des genitalia amenait une identification certaine. Par curiosité toutefois, quelles sont les critères "infaillibles" dont tu fais allusion?
Donc au final: Chersotis oreina/alpestris
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Noctuelle de jour dans les Pyrénées-Atlantiques

Message par JeanAlain »

Si je mets des guillemets, c'est que je ne les crois pas vraiment infaillibles, non ?
La forme de l'orbiculaire serait ronde chez l'un et ovale chez l'autre (comme pour ton spécimen). Manque de bol, j'ai trouvé une bête avec une tache orbiculaire à gauche et pas du tout à droite...
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Noctuelle de jour dans les Pyrénées-Atlantiques

Message par Widus »

JeanAlain a écrit : dimanche 9 décembre 2018, 22:10Si je mets des guillemets, c'est que je ne les crois pas vraiment infaillibles, non ?
Oui je l'avais compris dans ce sens :wink:
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Chersotis sp. oreina/alpestris] Noctuelle de jour dans les Pyrénées-Atlantiques

Message par Widus »

Peut-on même exclure Chersotis ocellina?
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Chersotis sp. oreina/alpestris] Noctuelle de jour dans les Pyrénées-Atlantiques

Message par JeanAlain »

Oui, elle est vraiment très différente.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »