Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Idia lubricalis] *** Canadien noir brillant

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

[Idia lubricalis] *** Canadien noir brillant

Message par timad35 »

Bonsoir,

Suite de mes hétérocères québécois.
J'ai eu un peu plus de mal à identifier celui-ci. Il semble d'ailleurs que le statut de cette espèce ne soit pas encore clairement établi, le Barcoding de l'ADN indiquant la possibilité de l'existence de plusieurs espèces (4) réunies sous ce taxon.
Cet Erebidae noir brillant vole de mai à septembre et apprécie les forêts à arbres à feuilles caduques.
On le trouve aux USA et dans le sud du Canada ,jusqu'au Saskatchewan et l'Alberta

Image
Timad : Canada : Anse Saint-Jean, Québec : 00000 : 01/08/2018
Altitude : NR - Taille : LAA env 15 mm
Réf. : 219549

Je vous laisse chercher un peu ! :wink:

Timad

Balises :
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Canadien noir brillant

Message par timad35 »

Un petit indice (dans le titre) : noir brillant (ou noir lustré) = Glossy black in english. :D
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Canadien noir brillant

Message par PPer »

Oui, ça c'est le coté facile, après l'espèce à laquelle tu penses est un choix tout à fait honorable (et mon coté pervers ne peut qu'y adhérer) , est ce le seul ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Canadien noir brillant

Message par timad35 »

Est-ce le seul choix ? Bonne question !
Une autre espèce est fort ressemblante mais plus petite (envergure donnée pour environ 20mm), avec des ailes postérieures de même couleur que les antérieures (ce qui ne semble pas être le cas ici si on se fie au petit bout qu'on peut voir à gauche).
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Canadien noir brillant

Message par PPer »

:) je ne m'y fierais que très modérément (dans un sens comme dans l'autre cf. troisième photo de la seconde espèce sur mothphotographersgroup ...) mais je reste avec une préférence pour la plus grande...
P.S. on va pouvoir parler en clair, personne ne semble nous écouter ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Canadien noir brillant

Message par timad35 »

OK, puisqu'on est entre nous alors. :mrgreen:
Je pense qu'il s'agit putôt d'Idia lubricalis. Le critère de la couleur des ailes est une chose mais la taille en est une autre. Idia scobialis (= l'autre espèce possible) semble bien plus petite puisqu'elle est donnée pour une envergure de +/- 20mm alors que I. lubricalis est donné pour une envergure entre 24 et 36 mm. Je ne peux pas donner précisément la taille de mon spécimen mais je suis sûr que la LAA dépasse largement les 10mm.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Canadien noir brillant

Message par PPer »

Comme quoi nous étions bien sur les mêmes ;)
Bon, en attendant que les études ADN coupent la poire en quatre, je pense qu'on peut rester sur [Idia lubricalis] (Geyer, 1832) avec une certaine confiance.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

[Idia lubricalis] *** Canadien noir brillant

Message par timad35 »

The Glossy Black Idia moth, en dialecte local ! :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »