Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pyrausta despicata] *** Papillon timide de petite taille

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Pyrausta despicata] *** Papillon timide de petite taille

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 04/08/2018
Altitude : 43 m - Taille : environ 12 mm (non mesuré)
Réf. : 219298


Après avoir parcouru la galerie, ce papillon me fait penser aux Crambidae et plus particulièrement au genre Pyrausta . J'ai d'ailleurs croisé au cours de mes promenades Pyrausta aurata à moins que ce ne soit Pyrausta purpuralis . Je tiens à préciser que je ne connais rien aux Lépidoptères et que j'essaie d'appréhender le monde des insectes en prenant des photos et en parcourant le forum et des sites internet (Lepinet pour les Lépidoptères). Ce que j'ai trouvé de plus ressemblant serait Pyrausta despicata . J'ai vu sur INPN que cette espèce existe dans l'Oise. Elle présente apparemment une certaine variabilité de couleurs. Sur la galerie les dessins des ailes semblent un peu moins contrastés que sur ma pauvre photo unique : le papillon ne m'a pas laissé le temps de peaufiner la mise au point et de multiplier les prises de vue. La qualité n'est pas au rendez-vous et j'en suis désolée.
Si quelqu'un peut me conseiller dans ma modeste recherche afin de ne pas me laisser dans l'erreur... Merci d'avance.

Balises :
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Papillon timide de petite taille

Message par lépi-net »

Recherche modeste... Mais efficace! :0024:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Papillon timide de petite taille

Message par PPer »

Je plussoie : pas de dépit, pas de cata, mais un très beau despicata.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Papillon timide de petite taille

Message par totor »

Bonjour, très commun, souvent fade et des fois très beau comme ici. :0024:
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Papillon timide de petite taille

Message par nelinelo »

totor a écrit : jeudi 29 novembre 2018, 19:11 Bonjour, très commun, souvent fade et des fois très beau comme ici. :0024:
Merci beaucoup à tous pour votre précieuse collaboration. Effectivement les couleurs de mon papillon me semblaient plus contrastées que celles des papillons de la galerie et c'est ce qui m'a amenée à me poser la question de son identification. Bien que les motifs restaient proches de P. despicata j'avais des doutes...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »