Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Setina irrorella] *** C'est-y bien elle ???

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Boloria1766
Membre
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016, 17:45
Localisation : Rochefort 17 et Odeillo 66

[Setina irrorella] *** C'est-y bien elle ???

Message par Boloria1766 »

Hello les papilloneux-ses,

Un pt'it coup d'été dans tous ces papillons automnaux :)
Je bute sur celle-ci, qui n'a rien de diaphane et ne ressemble par aux S.i. que je trouve d'habitude... Aurita m'irait mieux mais vue sa répartition... cela semble exclu.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà vue des S. i. aussi jaunes + ponctuées + pas diaphanes pour un sou ?

Image
Emmanuelle Champion : France : Ascou : 09110 : 08/08/2018
Altitude : 2142 m - Taille : 15-20mm de lg
Réf. : 218488

Image
Emmanuelle Champion : France : Ascou : 09110 : 08/08/2018
Altitude : 2134 m - Taille : 15-20mm de lg
Réf. : 218487

Merci merci par avance !

Balises :
Avatar du membre
Boloria1766
Membre
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016, 17:45
Localisation : Rochefort 17 et Odeillo 66

C'est-y bien elle ???

Message par Boloria1766 »

Elle vous plait pas ma Setina ? Elle est jolie pourtant...
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

C'est-y bien elle ???

Message par PPer »

Fichtre, je croyais avoir répondu... Pas beau d'vieillir… :cry:
T'as tout dit, au vu de la répartition, seule irrorella semble crédible; irrorella qui par ailleurs semble pouvoir être assez colorée... (cf. lepiforum, par exemple)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

C'est-y bien elle ???

Message par lépi-net »

C'est l'embrouillamini pyrénéen habituel. Pour certains c'est flavicans, pour d'autres c'est irrorella. Et pour certains comme G. Leraut, ça peut être l'un ou l'autre...
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

C'est-y bien elle ???

Message par PPer »

:0005: ou irrorella flavicans, ou même flavicans ssp. pseudoirrorella, etc... ?
Bon, je vais suivre lepinet.fr, j'espère que tu ne m'en voudras pas Lépi-net, et conserver [Setina irrorella] , sauf évolutions ultérieures.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Boloria1766
Membre
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016, 17:45
Localisation : Rochefort 17 et Odeillo 66

[Setina irrorella] *** C'est-y bien elle ???

Message par Boloria1766 »

Aaaah, ben ça me fait plaisir de vous retrouver !! :D
Ouarf, quel embrouillamini effectivement. Qui ne tente rien n'a rien : j'espérais - vainement - qu'il y aurait peut-être du nouveau, vu que vous suivez toute la littérature qui sort, ce qui n'est pas mon cas.
Ceci veut-il dire qu'il faut, si j'en retrouve qui semblent ne pas bien coller avec irrorella, la collecter et l'envoyer à un gyneco-pour-papillons (un examineur de genitalias, quoi) si j'en trouve un que ça intéresse ?
Et en attendant je la mets en irrorella probable dans mon classement perso si je comprends bien...
Merci en tous cas, j'aurais essayé.

(allez Pper, c'est rien. Il y a peu, j'ai réussi à me perdre deux fois en rentrant chez moi après un déplacement Parisien, entre la gare et la maison, sur un trajet de 20 minutes que je fais au bas mot 1x tous les 15 jours depuis 25 ans.... Désorientation spatiale liée à la fatigue...)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Setina irrorella] *** C'est-y bien elle ???

Message par PPer »

Bah même pas : les "genitalia [de flavicans] sont identiques à ceux d'irrorella " :0005:
(quant à se perdre, mon "sens pigeon" est à ce point déficient que j'ai coutume de dire que je peux le faire (me perdre) dans une baignoire...; ce qui tout bien considéré est bien plus dispendieux en ressource que se noyer dans un verre d'eau)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Boloria1766
Membre
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016, 17:45
Localisation : Rochefort 17 et Odeillo 66

[Setina irrorella] *** C'est-y bien elle ???

Message par Boloria1766 »

bon Ben tant pis, c't'agaçant c't'espèce alors... Si les genitalia sont pareilles, y-z-ont fait comment les copains pour en décrire une nouvelle ? ADN ? Encore un truc pour embêter les naturalistes sauvages comme moi...
(ben 1h15 de bagnole perdue au fond de la campagne charentaise, au lieu de 20 minutes, mon bilan énergétique vaut pas mieux...) :D
Merci Pper !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »