Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Catoptria latiradiellus] *** Crambus à trois points !!!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

[Catoptria latiradiellus] *** Crambus à trois points !!!

Message par timad35 »

Bonjour à tous,

Je poursuis ma petite série d'hétérocères québécois par ce Crambidae venu à la lumière, près de notre chalet qui était situé sur une colline au milieu d'un bois mixte.
Après une petite recherche, je pense l'avoir identifié comme étant Catoptria latiradiellus.
Un de ses noms vernaculaires anglais est Three-spotted Crambus ce qui est assez bizarre puisqu'il n'a pas de points et n'est pas du genre Crambus !
Comme quoi, les noms vernaculaires c'est parfois du grand n'importe quoi ! :D

Image
Timad : Canada : Anse Saint-Jean, Québec : 00000 : 01/08/2018
Altitude : NR - Taille : LAA env 10-12 mm
Réf. : 218011

Pas d'objection concernant mon Id ?

Merci d'avance.

Timad

Balises :
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Crambus à trois points !!!

Message par Chatrice »

Oui tout à fait d’accord avec ton identification.
En revanche non :0008: ! pour ce qui est du nom vernaculaire. Ce n’est pas plus « n’importe quoi » que bien des noms français. Pour le papillon qui nous intéresse, il y a bien trois taches blanches. « spot » is not exactly the same as « point ». Noisette :wink: tu me corriges si mon anglais n’est pas correct. Quant au terme Crambus, en France comme chez nos amis britanniques c’est un terme habituellement utilisé pour toute espèce de la tribu des Crambini.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Crambus à trois points !!!

Message par timad35 »

Oui, bon, ben, j'ai peut être un peu exagéré mais quand même !! :D
Et ma remarque sur les noms vernaculaires ne se limitait pas aux noms anglais, of course !
Avec un peu d'effort, nos amis anglophones ont réussi à lui trouver un autre nom bien plus parlant : "Two-banded Catoptria" le Catoptria à 2 bandes, ça lui va beaucoup mieux, non? :mrgreen:
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Crambus à trois points !!!

Message par Noisette »

Chatrice a écrit : mardi 6 novembre 2018, 20:39 « spot » is not exactly the same as « point ». Noisette :wink: tu me corriges si mon anglais n’est pas correct.
Oui tu es spot on! :lol:
Le nom anglais qui me fait rire est le nom de Alucita hexadactyla "Twenty-plume moth" mais c'est évident qu'il y a Twenty four plumes comme le latin a dit!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »