Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Daphnis nerii] *** ma 1ère. chenille de Sphinx du laurier-rose (Vence) ER901

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Daphnis nerii] *** ma 1ère. chenille de Sphinx du laurier-rose (Vence) ER901

Message par Caracal »

:bienvu: :0003:
Caracal

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Daphnis nerii] *** ma 1ère. chenille de Sphinx du laurier-rose (Vence) ER901

Message par Pierre06 »

Merci, J.-J. :)

La chrysalide est impressionnante ; je n'ai pas souvenir d'en avoir vu d'aussi grande, même pour d'autres sphinx !
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Daphnis nerii] *** ma 1ère. chenille de Sphinx du laurier-rose (Vence) ER901

Message par Pierre06 »

Impressionnant ! En à peine une douzaine d'heures, la coloration de la chrysalide a nettement évolué : elle a bien foncé et de nombreuses marbrures sont apparues. Je viens de faire une seconde série, pour fixer ces modifications.

Édit - en voici 4 :

Image
Pierre Gros : France : Vence : 06140 : 15/11/2018
Altitude : 304 m - Taille : 68 x 16 mm
Réf. : 218618


[im. NB37962-63-65-66]
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Daphnis nerii] *** ma 1ère. chenille de Sphinx du laurier-rose (Vence) ER901

Message par Pierre06 »

Après un long WE de finalisation(pendant lequel, étant en déplacement, j'avais emporté la boîte, après l'avoir équipée d'un système devant permettre le déploiement des ailes), Madame (car c'en est une) a émergé ce matin (20/11), vers 10 h 1/2, à la maison. Le système a bien fonctionné et elle est magnifique ! :0013:

Après une séance photo en plusieurs temps, je viens de la déposer sur le mur sud de la maison, en plein soleil, pour qu'elle vive son existence de papillon migrateur ; en espérant qu'elle (ou une congénère), viendra déposer quelques œufs sur me lauriers-roses, à la fin du printemps prochain. :wink:

Comme j'ai fait des photos de l'évolution de la nymphose, chaque matin, depuis le 15/11, je prévois de créer un composite juxtaposant les vues ventrales. Et, bien sûr, vous aurez droit à quelques vues de l'imago. :mrgreen:
... Pierre.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Daphnis nerii] *** ma 1ère. chenille de Sphinx du laurier-rose (Vence) ER901

Message par inachis ax »

Même la chrysalide (à travers laquelle on voit déjà les ailes du papillon) est magnifique à ce stade. :0013:

Dans quelles conditions de température avait-elle été conservée ? Il me semble que c'est un migrateur qui finalise rarement le cycle de métamorphose en France, car les températures ne le permettent pas (cette espèce étant plus adaptée au milieux tropicaux ?).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Daphnis nerii] *** ma 1ère. chenille de Sphinx du laurier-rose (Vence) ER901

Message par Pierre06 »

La pièce dans laquelle s'est déroulée la majeure partie de la nymphose est située dans la maison, mais n'est pas chauffée => t° sans amplitude, avec une variation progressive de ~ 20° (au début) à 16° (aujourd'hui, dans le coin, au sol, où est posée la boîte) ; avec une journée d'hier particulière, dans le coffre de la voiture : ~ 4 à 8° (t° extérieure de 4° à 10°). Toutefois, hier, il était prêt à émerger ; car, en manipulant la chrysalide pour les photos, j'ai senti que le papillon n'adhérait plus à l'exuvie nymphale.

J'ai lu que, sous nos latitudes, les chrysalides meurent en hiver, à cause du gel. La nymphose doit donc se dérouler rapidement (pour une espèce de cette taille, 4 semaines, ça m'a semblé vraiment court), pour que l'imago puisse s'en aller avant les gelées.

Entre le 15 et le 19/11, la chrysalide a foncé un peu plus chaque jour, jusqu'à devenir presque entièrement sombre. Ce matin (20/11), l'aspect n'ayant plus changé par rapport à la veille et ne voulant pas compromettre l'émergence par une manipulation de trop, je n'ai pas fait de photo.
... Pierre.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Daphnis nerii] *** ma 1ère. chenille de Sphinx du laurier-rose (Vence) ER901

Message par Gyp' »

On croise les doigts pour toi, Pierre .... :0013:

Mais, quoi que tu puisses faire (sauf si tu pars en voyage vers des contrées exotiques), il sera voué à mourir assez rapidement, non ?.. :0004:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Daphnis nerii] *** ma 1ère. chenille de Sphinx du laurier-rose (Vence) ER901

Message par Pierre06 »

Pas besoin, Gyp' ! Apparemment, tu as zappé mon message de 14:24. :wink:

Et il [l'imago] est parti, après avoir attendu la tombée de la nuit... ou les premières gouttes de pluie. :?
... Pierre.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Daphnis nerii] *** ma 1ère. chenille de Sphinx du laurier-rose (Vence) ER901

Message par Gyp' »

:oops: :bienvu:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Daphnis nerii] *** ma 1ère. chenille de Sphinx du laurier-rose (Vence) ER901

Message par denis74 »

:0024: C'est une belle réussite malgré les petites craintes du début. :bienvu:

J'ai profité des très belles photos (réf:218618) pour m'exercer à reconnaître le sexe du papillon d'après la vue ventrale de la chrysalide mais après avoir agrandi la photo la pixellisation ne pas permis de définir le sexe avec certitude.
Je pense qu'un agrandissement des derniers segments de la photo d'origine a pu permettre le diagnostic.
Cette observation à t'elle été faite pour la détermination du sexe avant l'émergence de l'imago bien que la taille de la chrysalide ne laissait peu de doute ?

Retourner vers « Lépidoptères »