Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phyllonorycter trifasciella] **** Couleurs d’automne

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Bejac
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010, 20:30
Localisation : Puy de Dôme

[Phyllonorycter trifasciella] **** Couleurs d’automne

Message par Bejac »

Un amateur de chèvrefeuille ?

Image
Bejac : France : Ravel : 63190 : 05/10/2018
Altitude : 436 m - Taille : LAA : 4 mm
Réf. : 217205

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Couleurs d’automne

Message par Caracal »

Le triphasé ? ça lui ressemble bien (j'étais d'abord parti chez les Bucculatricidae :oops: )
Caracal
Bejac
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010, 20:30
Localisation : Puy de Dôme

Couleurs d’automne

Message par Bejac »

Merci Caracal de ta confirmation. Il s'agit de Phyllonorycter trifasciella
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Couleurs d’automne

Message par totor »

Bonjour, il me semble que dans le Puy de dôme Cephalaria leucantha, la Céphalaire à fleurs blanches est présente, plante hôte de Phyllonorycter cephalariae qui est très difficile de séparer de Phyllonorycter trifasciella, alors si tu peux nous confirmer la présence de la Céphalaire ou du Chévrefeuille autour de la capture, ce serait un plus.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Couleurs d’automne

Message par timad35 »

Sur Lepiforum, à propos de Phyllonorycter cephalariae :
LAŠTŮVKA & LAŠTŮVKA (2014) betonen: "It is very difficult to distinguish from Phyllonorycter trifasciella (Haworth, 1828) and probably often confused with it. There are very small differences in the male genitalia, female genitalia apparently indistinguishable."

Phyllonorycter cephalariae étant plutôt un sudiste, je ne sais pas ce qu'il en est de sa présence dans le 63.
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Couleurs d’automne

Message par Chatrice »

totor a écrit : mardi 23 octobre 2018, 6:41 il me semble que dans le Puy de dôme Cephalaria leucantha, la Céphalaire à fleurs blanches est présente
Cephalaria leucantha, c’est une plante méridionale, mais effectivement elle est recensée par l’INPN dans le Puy-de-Dôme et la maille 10 x10 km où elle a été recensée est à 20 km à vol d’oiseau de Ravel.
timad35 a écrit : mardi 23 octobre 2018, 8:07 Sur Lepiforum, à propos de Phyllonorycter cephalariae :
LAŠTŮVKA & LAŠTŮVKA (2014) betonen: "It is very difficult to distinguish from Phyllonorycter trifasciella
Déjà à l’origine, Léon Lhomme lui-même, le descripteur de cephalariae considérait les différences avec trifasciella comme « bien faibles » et en conclusion il n’en faisait qu’une « sous-espèce biologique » de trifasciella (L’Amateur de Papillons, 7 : 118-121). C’est Le Marchand (L’Amateur de Papillons, 8 : 118 ) qui l’élèvera au rang d’espèce sur le critère essentiellement d’une « courte strie basilaire blanche » à la base de l’aile. A la bino, je n’ai pas retrouvé cette strie.
Dans son Atlas des genitalia des Lithocolletinae de France, Jacques Nel illustre différemment les genitalia ♀ des deux espèces. En visuel sous la bino, j’ai retrouvé l’illustration qu’il donne de trifasciella. Malheureusement il n’y aura pas de photo cette fois-ci. Après mise sous lame, les structures très fragiles sont devenues illisibles. Enfin dernier argument, la date d’observation plaide là aussi pour P. trifasciella.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Couleurs d’automne

Message par totor »

Bonjour à tous et bonjour Patrice, je pense que devant tous ces arguments, nous pouvons valider Phyllonorycter trifasciella, au moins avec deux étoiles si il y a des oppositions. D'autres avis pour ou contre ?
Bejac
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010, 20:30
Localisation : Puy de Dôme

Couleurs d’automne

Message par Bejac »

Merci Patrice. Je pense effectivement que l'on peut valider Phyllonorycter trifasciella puisque les genitalia ont été vus conformes à cette espèce par une personne digne de confiance :) .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »