Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ditula angustiorana] *** Ditula angustiorana désaisonnée

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Ditula angustiorana] *** Ditula angustiorana désaisonnée

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Mon papillon du jour est une tordeuse, rencontrée avant-hier au cours d'une nuit lampe. Apparemment, la confusion se fait avec le genre Archips, mais bien que je n'aie pas réussi à trouver les critères précis de distinction, il me semble quand même bien que ma détermination est la bonne (l'organisation des taches, et le fait que l'arrière soit très sombre). Par contre, ce qui me gêne, c'est ce graphique : fais-je fausse route, ou est-ce une énième preuve du réchauffement climatique ?

D'avance, merci pour vos avis :)

Image
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 13/10/2018
Altitude : 136 m - Taille : LAA=7.4 mm
Réf. : 216828
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ditula angustiorana désaisonnée

Message par Caracal »

:bienvu:
Caracal
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ditula angustiorana désaisonnée

Message par vincesap »

Merci noble félidé pour la confirmation. Sa découverte en plein mois d'octobre - certes plus chaud que la moyenne : ils prévoient 25°C cet aprem chez moi, au 15/10 !! - ne te perturbe pas outre mesure ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Ditula angustiorana désaisonnée

Message par timad35 »

Selon UK moth, l'imago vole de juin à juillet. Même chose sur lepidoptera.eu (jonko).
Sur lepiforum, il y a également une photo du 27 septembre 2018 qui va donc dans le même sens que ton observation.

Je me suis posé la même question dernièrement pour un Gracillariidae (voir ICI) observé en octobre également et donné par les mêmes sites pour voler en mai puis juillet.
Cependant sur Lepiforum, il y a une photo de mi-septembre (2011) et, sur le net, j'ai trouvé d'autres infos disant qu'on pouvait le trouver jusqu'en novembre ! Du coup, je ne sais plus trop quoi penser.

Quoiqu'il en soit, cet été très chaud, prolongé par un automne lui aussi chaud et relativement sec, pourrait bien être la cause de ces apparitions tardives.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ditula angustiorana désaisonnée

Message par vincesap »

Effectivement, c'est très logique. C'est d'ailleurs plus global que ça. Rien que dans mon jardin, j'ai des roses magnifiques en ce moment, elles devraient être défleuries depuis un moment...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »