Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Antigastra catalaunalis] *** Celui-ci doit être plutôt rare

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Antigastra catalaunalis] *** Celui-ci doit être plutôt rare

Message par vincesap »

Bonsoir à tous. Je suis en pleine nuit papillon, chez moi. Je me suis bricolé un système cet après-midi, inspiré du montage de PPer, mais à l'usage il y a plein de défauts qu'il faudra que je reprenne. Notamment, ma lampe ne vient pas au-dessus de mon drap, mais devant. Ce qui fait une grande zone d'ombre derrière le drap, je pense que je ratisse moins large que toi. C'est sans doute ce qui fait que la récolte est maigre. Par contre, l'avantage de faire une nuit lampe mi-octobre (ma première en cette saison), c'est que le peu de papillons qui se laissent attirer a de grand chances d'être nouveau. Je ne vais pas tous vous les montrer, mais celui-ci n'est pas beaucoup représenté en galerie, et la carte de Phil est pour une fois plus blanche que verte, donc je le trouve intéressant.

Autre facteur - certes très personnel - qui rend ce papillon intéressant : c'est la 700e espèce que j'identifie pour mon village :0013: .

A bientôt :D .

Image
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 13/10/2018
Altitude : 136 m - Taille : LAA=8.3 mm
Réf. : 216762
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Celui-ci doit être plutôt rare

Message par PPer »

Ah ouais, quand même ! (et ce n'est pas cilialis ? nan, j'déconne) , mais va falloir le rebaptiser à ce train là !

P.S : la récolte que tu dis maigre - en comparaison (?) , est quand même plus lièe à la saison qu'aux éventuels défauts de ton installation.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Celui-ci doit être plutôt rare

Message par vincesap »

Ben oui, si j'ai bien compris, c'est un espagnol qui remonte… Apparemment, sur la carte de Phil, il a été trouvé jusque dans les Ardennes, donc pourquoi pas chez moi.

Quant à la récolte d'hier, elle a finalement été assez étonnante. Si je ne considère que les papillons (j'ai profité de ce calme photographique pour récolter quelques trichoptères, 2 inchneumons et photographier quelques mouches et cicadelles), les seules prises que je suis certain d'avoir déjà de chez moi sont Endotricha flammealis, Lomaspilis marginata et Mormo maura. S'ajoute à cela une Catocala electa que j'avais déjà mais que je n'avais jamais photographiée dans l'Aube, et Eilema caniola que je n'avais jamais photographié chez moi (donc nouveautés maison) ; une noctuelle de type Acronicta encore non déterminée, mais qui est au moins une nouveauté de chez moi sinon une nouveauté tout court ; 2 tordeuses que je suis certain de ne pas avoir dans ma collec non plus ; et les deux xanthies Tiliacea aurago et Xanthia togata qui viennent se joindre à ce catalan pour ajouter 3 nouvelles espèces à ma collec. Donc au final, la diversité est faible, mais le ratio nouveautés/connus est très favorable, je ne regrette absolument pas cette soirée :bienvu: :0013: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Celui-ci doit être plutôt rare

Message par vincesap »

A la liste précédente s'ajoute un géomètre encore indéterminé (il faut dire qu'il a conservé toute la soirée les ailes fermées, ce qui ne va pas m'aider) mais qui a de bonnes chances d'être une nouveauté, une noctuelle de type Mythimna albipuncta (mais je n'ai pas regardé la photo en détail) et surtout 3 magnifiques Griposia aprilina tout neufs, si c'est possible, en tout cas à la robe verte éclatante tous les trois, sublimes ! J'en ferai un sujet à part car là aussi, en plus d'être une nouveauté pour moi, ils viennent boucher un trou chez Phil.

A ce sujet, ne croyez pas que je nous fasse des infidélités chroniques en parlant régulièrement du site Lepinet, mais il faut reconnaitre que ce site est super bien fait et super pratique :bienvu: . Les cartes de répartition me semblent un plus que notre galerie mettra longtemps à remplir. Et dans la recherche générale d'un papillon ou d'une chenille, le fait de n'afficher qu'une seule photo (dans le module recherche) est vraiment un plus en terme de rapidité, plutôt que parcourir toute notre galerie. Même si notre galerie est plus "puissante" en terme de diversité, une première recherche rapide chez Phil permet souvent de bien dégrossir le problème.

Dernier mot sur la question : merci tout particulier à toi, Phil "Lepinet" (je vais arrêter de préciser, car le seul autre "Phil" que je connaisse sur ce forum, je ne l'appelle jamais par son prénom :wink: ), car grâce à ton papillon du mois qui s'affiche chaque fois que je vais sur ton site, dès son arrivée sur mon drap, j'ai su que ma xanthie ochracée était non seulement une nouveauté dans ma collec, mais en plus que je n'aurais même pas à chercher son nom :mrgreen: :bienvu: :0015: .
PPer a écrit : samedi 13 octobre 2018, 23:42 P.S : la récolte que tu dis maigre - en comparaison (?) , est quand même plus lièe à la saison qu'aux éventuels défauts de ton installation.
Certes, mais j'ai quand même fait quelques erreurs de débutant. Notamment, je viens de me rendre compte que toi tu mets un deuxième tissu blanc au sol, sur la face sombre du drap, ce que j'ai oublié de faire. Il faudra aussi que je perfectionne mon montage, qui ne supportera finalement pas des démontages et remontages réguliers. Je me donne tout l'hiver pour mettre au point un truc correct :D .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Celui-ci doit être plutôt rare

Message par vincesap »

D'ailleurs, c'est amusant ça : les 3 premiers Xylenina de ma collection ont été pris le même soir. Balaise :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Celui-ci doit être plutôt rare

Message par vincesap »

Ah, j'oubliais aussi un superbe Diloba caeruleocephala, que je ne connaissais ni à l'état d'imago, ni pour la faune de mon terrain, donc double nouveauté :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Celui-ci doit être plutôt rare

Message par totor »

Bonjour, en recherchant autre chose, je suis tombé dessus aux Pays-bas, il me semble qu'on peut le nommer Antigastra catalaunalis.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Celui-ci doit être plutôt rare

Message par vincesap »

Ah oui, merci Totor, du coup j'avais oublié de lui donner son petit nom.

Et au fait, les deux tordeuses sus-mentionnées sont une seule et même espèce, et même un même individu (même cran dans l'aile AG), j'ai nommé Ditula angustiorana. Nouvelle espèce, nouveau genre et même nouvelle tribu pour ma collec !

Hé dis donc, Phil, après tous les compliments que j'ai fait sur ton site, j'ai un petit service à te demander : tu veux pas te mettre aux tordeuses par hasard ? :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »