Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lymantriinae] * Chenille mahoraise 2

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Lymantriinae] * Chenille mahoraise 2

Message par Jafar »

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà une chenille que l'on peut croiser fréquemment sur Mayotte mais dont je suis bien incapable de dire quel papillon elle donnera... une idée ?

Image
Jean Roger : Mayotte : Combani : 97680 : 15/10/2017
Altitude : NR - Taille : ~25 mm
Réf. : 216722

Merci.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chenille mahoraise 2

Message par lauzette »

Faut en élever et nous envoyer les photos des imagos obtenus...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Chenille mahoraise 2

Message par Berquer »

Bonjour, Jean et Lauzette, :)
Dommage : pour l'élevage, Jean a quitté Mayotte pour la Nouvelle-Calédonie. :wink:
C'est une Erebidae.
Je pense qu'il s'agit probablement de Orvasca aliena (Butler, 1886)
J'avais posté un sujet sur cette bêbête, contactée moi aussi à Mayotte aux environs de Combani (sur un cannelier au bord du lac Karihani), dont l'ID a été validée comme "très probable".
Mais la chenille de mon post est un peu différente : les taches noires sont beaucoup plus grosses, sans doute parce qu'elle est à un stade larvaire différent ?
Cordialement,
Christian B
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Chenille mahoraise 2

Message par PPer »

Y'a des similitudes c'est sûr (cf. http://lepidoptera.butterflyhouse.com.a ... liena.html ) pour autant je n'aime pas la tête noire...
Quand au "très probable" pour l'autre, c'est un peu optimiste...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Chenille mahoraise 2

Message par Jafar »

c'est pas moi qui vais vous contredire, je n'y connais absolument rien en chenilles/papillons :roll:
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Chenille mahoraise 2

Message par lweit »

:up:

Louis
lweit
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

[Orvasca aliena] * Chenille mahoraise 2

Message par Tonton »

Mais qui a eu cette splendide idée de changer le titre du sujet en:
[Orvasca aliena] * Chenille mahoraise 2 ?

C'est completement aléatoire, irrationel et faux d'attribuer le nom d''une espece oriental qui n'a jamais été recensé en Afrique, et donc meme le genre n'est pas connue d'Afrique sur la base d'une simple photo d'une petite chenille.

Vous etes la dans une sorte d'intoxication ou manie d'attibuer n'importe quoi à n'importe quel truc. :0008: :0008:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Lymantriinae] * Chenille mahoraise 2

Message par PPer »

T'as raison, même si on a autant de difficultés à situer Mayotte dans les Antilles Françaises que de facilité à trouver des espèces importées un peu partout dans le monde, le "*" est encore de trop.
Le post précédent n'ayant pas fait l'objet de remarques plus que ça, ni autant qu'il aurait du, le possible était tentant, mais probablement faux (oui, je sais c'est un non sens) - en tout cas, j'aurais du creuser plus. Mais au moins, on peut toujours admettre et revenir sur ses erreurs.

Je continue de considérer ça comme un [Lymantriinae] possible, mais si qq'un a une objection, il peut à tout moment intervenir.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Lymantriinae] * Chenille mahoraise 2

Message par Jafar »

Exact, je ne me souviens pas avoir croisé une ville s'appelant Combani aux Antilles... surement une erreur lors du chargement de la photo qu'il serait bien de modifier, si toutefois c'était possible... :mrgreen: :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »