[Attacus atlas] ** COCHINCHINE ORIENTALE

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
insectarueil
Membre

[Attacus atlas] ** COCHINCHINE ORIENTALE

Message par insectarueil »

Bonjour,
J'ai acheté récemment une boîte entomologique avec quelques insectes à l'intérieur. Je suis particulièrement intrigué par cet Attacus blanc. J'ai fait des recherches photographiques sur internet et n'ai trouvé qu'un photo sur ebay, où l'on vend un spécimen semblable, étiqueté Attacus atlas. Rien d'autre, pas de mention de ssp ou variété.
Le spécimen n'est pas étiqueté, mais d'autres insectes de la boîte sont étiqueté R.P. GUERLACH 1900, COCHINCHINE ORIENTALE. Ce qui me fait supposer que cet collection est ancienne. S'agit-il d'une variété d'Attacus blanche ou d'un spécimen qui s'est décoloré avec le temps ?
Merci pour votre aide.
Image
gilles cartier : Viêt Nam : REU HAI : ??????????? : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : 200 mm
Réf. : 216616

Balises :
Lepidoanjou49
Membre

COCHINCHINE ORIENTALE

Message par Lepidoanjou49 »

La décoloration est plus probable pour moi mais il existe des exemplaires leuciformes. Mais pour avoir des vieilles boîtes il y a 99 °/.de chance pour un exemplaire décoloré.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

COCHINCHINE ORIENTALE

Message par Gyp' »

Mais pour avoir des vieilles boîtes il y a 99 °/.de chance pour un exemplaire décoloré.
Je fais exactement la même analyse : il doit s'agir d'un exemplaire qui a été exposé à la lumière naturelle (en boîte vitrée par exemple) et qui a été décoloré par les UV :idea:

Les couleurs "pigmentaires" souffrent particulièrement de la lumière.

Par contre, les couleurs "physiques" (reflets, irisations, etc ...) ne changent pratiquement pas (sauf s'il y a combinaison des deux phénomènes).

Conclusions
: il faut protéger les papillons à l'abri de la lumière (y compris artificielle). On ne montre les cartons qu'occasionnellement !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
insectarueil
Membre

COCHINCHINE ORIENTALE

Message par insectarueil »

Oui c'est bien ce que je pensais aussi. Vu les dates d'étiquetages (1900) observées sur des coléoptères contenu aussi dans cette vieille boîte, je pense, comme vous, que l'insecte est resté exposé à la lumière pendant de nombreuses années, sans soins, d'où cette modification de la coloration. J'ai bien retrouvé la photo d'un spécimen semblable en vente sur ebay, mais je pense qu'il a subi le même sort que l'exemplaire que j'ai récupéré.
Ceci ne m'empêchera pas de conserver précieusement ce magnifique et vénérable Attacus, certainement capturé il y a de plus de 100 ans par R.P. GUERLACH, alors curé missionnaire en Cochinchine. On retrouve le nom de cette personne mentionné dans le contenu de certaines descriptions entomologiques, sans que je n'ai pu trouver quel était exactement son rôle sur le sujet.
Par exemple, son nom (avec la même date et le même lieu de capture que les coléos que contient aussi cette vieille boîte d'insectes) est repris dans la description du paratype de Trichogomphus dechambrei Dupuis, 2003 du MNH.

Merci pour vos avis sur le sujet
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »