Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phycitodes sp.] ** Homoeosoma nebulella pour la galerie et Lepinet.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Phycitodes sp.] ** Homoeosoma nebulella pour la galerie et Lepinet.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Pas grand chose à dire de celui-ci, une autre prise de notre 3e nuit papillons commune d'avec PPer. C'est d'ailleurs sa liste d'espèces qui m'a soufflé son nom. Nouvelle espèce en ce qui me concerne, qui viendra enrichir notre galerie d'un côté, la carte de Phil "Lepinet" de l'autre, toutes deux encore très peu fournies. A très vite :) .

Image
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 06/08/2016
Altitude : 166 m - Taille : LAA=8.2 mm
Réf. : 216409
Modifié en dernier par vincesap le mardi 5 mai 2020, 21:59, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Homoeosoma nebulella pour la galerie et Lepinet

Message par PPer »

Oui, enfin, (et je suis désolé de te casser le moral) H. n. est une piste, une possibilité, mais je ne sais pas éliminer certains Phycitodes...(en particulier, depuis, P. maritima me semble une piste concurrente, disons à ne pas négliger...)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Homoeosoma nebulella pour la galerie et Lepinet

Message par vincesap »

Mince, si en plus il faut que je commence à mettre en doute la liste que tu m'as donnée, je ne vais pas m'en sortir moi… Bon, je vais essayer de voir si je trouve quelque chose chez les Coleophoridae de Lepiforum (ou les Gelechiidae, je ne sais plus trop maintenant...). En tout cas, je peux considérer comme acquis que ce n'est pas un Yponomeutidae, c'est bien ça ?

:0002:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Homoeosoma nebulella pour la galerie et Lepinet

Message par PPer »

C'est ça, moque toi. :D
P.S. : oui je pense qu'Yponomeutidae est exclu :mrgreen: (au fait, l'autre, l'Ypo., est resté pendant...)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Homoeosoma nebulella pour la galerie et Lepinet

Message par vincesap »

Détrompes-toi PPer, pour une fois, ce n'était pas de la moquerie, mais plutôt de l'autodérision. Car si je reprends mes 4 derniers sujets de micro, il y a un Yponomeuta possiblement sedella qui n'en est pas un, un Coleophora dont j'essaie inutilement de suivre la piste plus avant, un autre que je plaçais aussi - même si c'était sans trop y croire - dans les Coleophoridae et qui s'est avéré être un Gelechiidae et qui n'aura sans doute même pas de nom de genre, et enfin celui-ci, dont j'affirme tellement le nom que je l'enregistre comme tel en galerie, et qui pourrait bien appartenir à un autre genre… Pas trop de réussite ces derniers temps, en somme…

Quoi qu'il en soit, je viens effectivement de parcourir la galerie de Lepiforum pour la sous-famille des Phycitinae (si j'avais su, je me serais même limité à la tribu nominale…). Et donc, tu as tout à fait raison, ça se joue entre ces deux genres là, et seulement ceux-là (c'est déjà ça…). Pour le moment, après un passage rapide, j'ai conservé 7 espèces en tout. Je vais essayer de faire réduire ce nombre.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Homoeosoma nebulella pour la galerie et Lepinet

Message par vincesap »

En considérant que chez les deux espèces éliminées, les points/traits antemédians sont toujours au moins aussi visibles que les points postmédians (je n'ose pas parler de point discal, car je ne sais pas bien où se situe la limite de l'aire discale ici), je conserve pour le moment deux espèces d'Homoeosoma (nebulella et nimbella) et trois de Phycitodes (maritima, inquinatella et albatella)...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Homoeosoma nebulella pour la galerie et Lepinet

Message par vincesap »

Je suis en train d'exclure les deux Homoeosoma des possibilités, pour deux raisons partagées par les deux espèces : d'une part la netteté du plus gros point de la ligne postmédiane, d'autre part la zone blanche qui s'étend depuis la costa et qui n'atteint ces taches de la ligne postmédiane que de façon diffuse, tandis que chez Phycitodes, la limite entre zone blanche costale et zone beige interne est plus nette. J'ai utilisé pour cela les photos de Lepiforum et de UK Moths (sur ces deux sites, cliquer sur "espèce suivante" pour passer de nebulella à nimbella).

J'ajoute qu'Homoeosoma nebulella est plutôt un grand papillon, d'envergure de 24 et 26mm pour les deux spécimens étalés chez Lepiforum, indiquée comprise entre 20 et 27mm chez UK Moths : je mesure toujours la longueur de l'aile antérieure plutôt que l'envergure, mais ma mesure est précise (papier millimétré photographié à côté du papillon, puis produit en croix), et je vois mal comment on peut passer d'une LAA de 8.2mm à une envergure minimale de 20mm (ça ferait un thorax large d'une demie-longueur d'aile !).

Si vous êtes d'accord avec moi, il s'agit donc d'un Phycitodes.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Homoeosoma nebulella pour la galerie et Lepinet

Message par vincesap »

Et du coup, il est logique de ne conserver dans les possibilités que Phycitodes maritima, la plus claire, la seule apparemment (en suivant Lepiforum) qui peut ne pas avoir de suffusion noires au niveau de l'angle anal de l'aile. Malheureusement, les deux autres espèces que j'avais gardées (inquinatella et albatella) sont absentes de UK Moths, je ne peux donc pas confirmer mon idée sur cet autre site. Mais à part ça, fais-je fausse route quelque part ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Homoeosoma nebulella pour la galerie et Lepinet

Message par PPer »

H. nebulella : Env 18 - 24 mm ; P. maritima : 15 - 22 mm ( + petits dans le sud), P. binaevella : 18 - 22 mm; Etc... Leraut 2014
C'est probablement parce qu'il n'existe pas de critère simple qu'il (Leraut) peut soutenir que bcp de mentions de Homseosoma sont en fait des Phycitodes.
Et coté différentiation des Phycitodes, c'est encore pire.
Je crains de ne pas pouvoir éviter de doucher ton enthousiasme; mais je suis prêt à considérer cet exemplaire comme Phycitodes sp. possible plus qu'Homoeosoma nebulella..
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Homoeosoma nebulella pour la galerie et Lepinet

Message par vincesap »

Pffff, c'est vraiment une plaie ces micros...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Lépidoptères »