Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heterogynis sp.] De la peine là

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

[Heterogynis sp.] De la peine là

Message par zallub »

Bonjour,

Petite question au sujet de cette jolie zygénule.
Mes recherches m'ont conduit au genre Heterogynis, mais c'est après que ça se complique...
Si j'ai bien compris seule H. penella présente une large répartition, mais la détermination formelle au niveau spécifique passe par l'examen de genitalia, surtout dans les secteurs où d'autres espèces sont connues (Pyrénées-orientales et Alpes-Maritimes ?).
Mais justement, je bute ici sur le manque de biblio : la localisation (ici la Haute-Provence) permet-elle d'exclure ces autres espèces ?
PS : je n'ai pas prélevé.

Image
Laurent Michel : France : Céreste : 04280 : 08/05/2017
Altitude : 355 m - Taille : 15 mm ? (non mesuré)
Réf. : 216344

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

De la peine là

Message par Gyp' »

Il serait bien que tu suives tes sujets, non ?... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

De la peine là

Message par zallub »

En fait, je vais souvent voir s'il y a des réponses, mais j'ai décidé d'être patient et de ne pas abuser des :up:
Un genre de zénitude qui ne durera peut-être pas, d'ailleurs je m'apprêtais à m'insurger contre le manque de réactions.
En tout cas merci pour ta veille Gyp ! :bienvu:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

De la peine là

Message par Gyp' »

Ben oui : un sujet sans réponse se retrouve vite en 2de ou 3ième page et ce n'est pas top pour motiver les visiteurs :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

De la peine là

Message par zallub »

Bon, je ne parviens pas à trouver des infos qui pourraient aider indirectement à la détermination (plantes hôtes par exemple), et j'ai l'impression que c'est une famille peu étudiée, d'où peut-être l'absence d'avis ? On se dirige tout droit vers Heterogynis sp ! Sauf avis éclairé de dernière minute bien sûr :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »