Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Erebia triarius] Erebia triaria/meolans II

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Erebia triarius] Erebia triaria/meolans II

Message par Limenitis78 »

Je pencherais pour Erebia triaria pour ces raisons.

L'ocelle plus petit est plutôt aligné et non clairement décalé des deux autres.
Revers marron légèrement clair.
Ocelles peu visibles au revers
Le biotope ne semble pas convenir à E meolans (pelouse alpine rase.)

Image
Limenitis78 : France : Vars : 05560 : 02/07/2018
Altitude : 2400 m - Taille : 30mm (envergure étalé)
Réf. : 216295
Image
Limenitis78 : France : Vars : 05560 : 02/07/2018
Altitude : 2400 m - Taille : 45mm (envergure étalé)
Réf. : 216296

Balises :
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Erebia triaria/meolans II

Message par Lampides »

+1 pour Erebia triarius.
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Erebia triarius] Erebia triaria/meolans II

Message par Limenitis78 »

C'est triarius maintenant?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Erebia triarius] Erebia triaria/meolans II

Message par inachis ax »

Oui (et pour une fois FE et l'INPN sont d'accord). Cependant, je ne comprends pas trop la logique d'accord des épithètes spécifiques dans ce genre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

[Erebia triarius] Erebia triaria/meolans II

Message par Lampides »

inachis ax a écrit : mardi 9 octobre 2018, 11:58Cependant, je ne comprends pas trop la logique d'accord des épithètes spécifiques dans ce genre.
Selon ce document, p. 152, triarius est un substantif et ne s'accorde donc pas. Même chose que pour aethiopellus.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Erebia triarius] Erebia triaria/meolans II

Message par bobabar »

Bonjour Limenitis78.

Je ne suis pas fan des épinglés hors musées et collections scientifiques - euphémisme - (et ne souhaite pas re-soulever une polémique ou un tollé ici), mais puisque tu propose de telles photos, n'as-tu pas possibilité d'en faire de plus belles, le sujet ne bougeant pas et ayant le choix de l'éclairage ?
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Erebia triarius] Erebia triaria/meolans II

Message par Limenitis78 »

bobabar le principal soucis est que je n'arrive pas à faire des photos avec mon APN il faudrait que j'investisse dans un objectif "laboratoire) (si vous avez un modèle pour un Canon je suis ouvert à la question) autre chose chez moi c'est sombre et mal éclairé ce qui rajoute à tout cela malheureusement.
Je suis obligé de faire cela avec un téléphone portable (et c'est aussi le cas pour les genitalias n'ayant pas la place pour une bino digne de ce nom) et comme tout le monde le sait ici les portables ne sont pas du tout adaptés pour ça de base en plus d'être franchement pourris en photos et ça peu importe le modèle/marque.

Il faudrait que je trouve le moyen d'améliorer tout ça mais pour l'instant le peu que j'ai essayé ne m'a pas vraiment apporté satisfaction.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Erebia triarius] Erebia triaria/meolans II

Message par JeanAlain »

bobabar a écrit : mardi 9 octobre 2018, 18:44 Je ne suis pas fan des épinglés hors musées et collections scientifiques - euphémisme - (et ne souhaite pas re-soulever une polémique ou un tollé ici)
Bonjour,
C'est clairement (et heureusement) ton droit de ne pas être fan, et mon intervention n'est pas une critique du fait que tu ne le sois pas - cette sensibilité t'honore - mais je ne comprends pas vraiment pourquoi tu exclues la collection de référence qu'Axel est en train de se constituer de la catégorie que tu nommes "collections scientifiques". D'autant qu'il a montré sur le forum qu'il travaille à se perfectionner sur les techniques de préparation de genitalia. Pourquoi ses motivations ne seraient pas "scientifiques" alors que par ailleurs il contribue à des actions de "science participative" ? En tout cas, je peux t'assurer qu'elles ne sont pas mercantiles !
Quant aux collections des musées, pour en avoir inventorié un certain nombre en vue de publications scientifiques, je peux t'assurer qu'elles sont toutes constituées quasi exclusivement de collections léguées par des entomologistes "amateurs" comme Axel. Qui sont souvent de grand intérêt pour une meilleure connaissance datée et localisée de la biodiversité.

Pour ce qui est des photos "pas très belles" faites de sujets ne bougeant pas, il n'en a pas le monopole, j'ai moi-même posté récemment ici une photo plutôt moche de deux magnifiques chenilles de Cucullia dont je peux t'assurer qu'elles n'étaient pas "épinglées" sur leur plante-hôte. Sur spécimen épinglé, j'ai même fait pire, avec à la clé une espèce nouvelle pour la science (ce qui prouve si besoin qu'un modeste amateur comme Axel ou moi peut participer à l'avancement de la connaissance), photo à admirer :wink: là : viewtopic.php?f=3&t=132425
C'est clairement ici une histoire de matériel et Axel s'en est déjà expliqué plusieurs fois sur ce forum. C'est presque humiliant de le convoquer à nouveau sur son manque de moyens techniques au lieu de l'encourager ...
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Erebia triarius] Erebia triaria/meolans II

Message par bobabar »

Désolé Limenitis78 et Axel (qui ne feraient qu'un si j'ai bien compris) que je n'ai pas voulu vexé (et encore moins humilié).

J'ai sans doute péché par le fait que je m'emporte à chaque fois que je vois de telles photos à l'écran, refermant de tels sujets - dont ceux de Limenitis78 - sans plus lire leur contenu... et donc ses explications. :oops:

Par contre Limenitis78 je ne comprends pas trop pour le "manque de moyen" : Je n'ai pas un rond depuis des mois et fais mes photos avec un compact Panasonic qui avait dû me coûter 200 € il y a 10 ans je pense. Et sans faire les photos - de très loin ! - de certains de nos collègues de forum, j'en fais d'assez correctes avec.
Le plus galère étant que je dois pour cela m'approcher à moins de 5 cm de mes sujets (vivants et pas toujours coopératifs).
Donc j'imagine que sur un sujet inanimé, avec un compact actuel dans les mêmes prix que le mien (Il y en a de moins chers encore, mais je trouve que la qualité des boîtiers physiques au moins c'est bien dégradé) ferait d'aussi bonnes photos.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Erebia triarius] Erebia triaria/meolans II

Message par denis74 »

Bonsoir,

Voici un lien pour fabriquer un petit studio photo pour un investissement raisonnable.

http://www.wifeo.com/documentation-109.html

Retourner vers « Lépidoptères »