Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agonopterix pallorella] *** Ce matin.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Ce matin.

Message par totor »

Liegeois a écrit : dimanche 7 octobre 2018, 16:41 Ap ?? (c'est mon dernier mot...)
Ca me va. :)

Balises :
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Ce matin.

Message par totor »

Je suppose que Liegeois avait le bon p, il s'agit de Agonopterix pallorella (Zeller, 1839) .
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

[Agonopterix pallorella] *** Ce matin.

Message par Liegeois »

Eh oui Totor, j'avais le bon p... et j'en suis assez fier, même si mon approche n'a pas un caractère très scientifique!
- j'avais eu l'occasion de proposer un agonopterix il y a quelque temps, et le tien m'a rappelé la forme globale, j'ai donc suggéré A.k parce qu'il aurait pu ressembler au mien...: mauvaise pioche !
- ton indication précisant qu'il y en avait deux en galerie m'a orienté vers d'autres Agonopterix, et parmi les deux p possibles, Lepiforum m'a fortement orienté vers pallorella en écartant petasitis...
- et en passant, je découvre la flopée impressionnante d'Agonopterix dans Lepiforum !!! (j'ai encore du boulot pour plusieurs siècles...)

Au fait, j'en profite pour te poser une question: tu parles souvent du piège dans lequel tu découvres au matin des prises de la nuit. De quel type de piège s'agit-il? Parce que justement, j'aimerais bien trouver une technique pour récupérer deux trois sujets le matin, sans qu'ils ne soient abîmés, juste pour les voir et les relâcher...
Merci et à bientôt !
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Agonopterix pallorella] *** Ce matin.

Message par totor »

Bonjour à tous et bonjour Liegeois. J'ai un piège Tavoillot que j'ai fabriqué à partir de ceux que l'on voit sur le net. Un tube de lumière noire de 18 w pour l'éclairage, j'ai rajouté une double paroi en grillage pour éviter que les petits oiseaux gourmands de papillon rentrent dans le piège dès le lever du jour. Je dispose dans le fond des boites à œufs et voila.
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

[Agonopterix pallorella] *** Ce matin.

Message par Liegeois »

Merci Totor, et merci à tous les animateurs du site, sans lesquels je n'aurais même pas pu proposer un Agonopterix il y a quelques années...

Retourner vers « Lépidoptères »