[Colias alfacariensis] ** Oeufs de Colias alfacariensis

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Olivier72
Membre confirmé

[Colias alfacariensis] ** Oeufs de Colias alfacariensis

Message par Olivier72 »

Bonjour le forum,

Mercredi, j'ai trouvé plusieurs oeufs (à différents stades de pontes) de Colias alfacariensis sur Hippocrepis comosa.
Comme on n'en trouve pas dans la galerie, je vous envoie le cliché d'une double ponte sur une foliole : un oeuf jaune et un oeuf orange - je suppose donc qu'ils correspondent à deux séries de pontes différentes ?

Image
Olivier Pouvreau : France : Vouneuil-sous-Biard : 86580 : 03/10/2018
Altitude : NR - Taille : Non mesurée
Réf. : 216129
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Oeufs de Colias alfacariensis

Message par Gyp' »

Bonjour Olivier et merci,

Sans vouloir t'offenser, je suppose que tu es certain qu'il s'agit d'alfacariensis (et pas de hyale) ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Bonjour Gyp',

Certes, le doute est toujours permis.
Selon Lafranchis, seul Trifolium repens est attestée comme PHL en France. Cela dit, H. comosa l'est au Danemark (alors pourquoi pas en France ?).
Bref, tu es en train de me dire qu'il vaut mieux que j'attende la venue des chenilles ! :)
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'était un peu mon idée ... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Ok - mais en tout cas, disons statistiquement, vu le bon nombre de Colias couleur "soufre" sur le site (pelouse sèche calcicole), le nombre d'accouplements vus, plusieurs femelles vues en train de pondre sur Hippocrepis comosa, et l'assez grande quantité de cocos trouvés dernièrement sur cette même PHL, je suppose que "toute cette écologie" plaide quand même largement pour alfacariensis...
Modifié en dernier par Olivier72 le jeudi 4 octobre 2018, 20:00, modifié 1 fois.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Olivier72 a écrit : jeudi 4 octobre 2018, 18:22 Selon Lafranchis, seul Trifolium repens est attestée comme PHL en France.
Pour C. alfacariensis vraiment ? Je trouve quasiment toujours des Colias jaunes dans des biotopes où Hippocrepis comosa (qui me semblait être la plante de prédilection d'alfacariensis) est présent. La plupart des bouquins et des sites citent cette plante comme plante hôte principale il me semble. Les photos de chenilles de Lepiforum semblent notamment être sur cette plante.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Pardonne-moi Axel, je parlais de Hyale.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »