Celle ci n'est pas mosche, l'air pas à sa place, mais un tour sur Lepiforum semble montrer qu'il se passe des choses…
Pas de Juniperus oxycedrus, mais des Thuya…
Vous l'avez reconnue ? De toute façon, elle sera probablement genitalisée.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Salut, pas même une p'tite préférence au J O. Edit: C i va beaucoup mieux, ma première idée basée sur le nom ne me plaisait pas trop alors j'ai forcé la recherche. belle bête.
Bravo ! Une observation vraiment pas banale et un jardin extraordinaire ! Mais te voilà bien embêté : la logique voudrait que comme pour Selania leplastriana, tu partes à la découverte de la chenille ! Millière en son temps écrivait que sur Juniperus oxycedrus la ♀ déposait son oeuf sur les parties déjà attaquées par un diptère qui produisait une boursouflure. Razowsky lui évoque d’éventuels écoulements de résine et éventuellement un dépérissement de la branche attaquée. Si le thuya est avéré, il y a de fortes chances que ce soit le même scénario.
Intéressant, les thuyas soupçonnés sont effectivement déjà attaqués depuis longtemps par une bestiole dont j'ai oublié le nom (si jamais su), mais pas par la tordeuse ... mais le nombre de branches en voie de dépérissement est pour le coup assez important...
Ce qui ne va pas simplifier les recherches ;)
D'autant que, si l'absence de Juniperus oxycedrus (seule plante hôte officiellement connue) me semble probable, il doit bien y avoir des Juniperus communis dans les jardins du coin, outre les thuyas évoqués comme pistes à creuser...
Pour ceusses qui nous lisent et qui voudraient en savoir plus : la bêbête est décrite d'Andalousie, initialement connue sur le territoire de sa plante hôte (Portugal, Espagne, France, Italie)...(normal !)
Mais semble se répandre dans des coins assez éloignés : Belgique, Suisse, et très récemment en Autriche (2017 dans un ... jardin), en banlieue de Londres (dans des...jardins), ou encore Slovaquie, Hongrie (1ere 2014), Russie (1ere 2017) Allemagne (1er le 15 sept 2018 !! dans un...jardin et seconde mention le 20 sept 2018, dans un jardin)
Sans qu'on connaissent les voies suivies...il semble que l'espèce se soit adaptée à autre chose que le Cade, et que les plantations en jardin ne soient pas innocentes...
[Pour autant mes thuyas sont là depuis longtemps et l'arrivée "récente"]
Pour la France les données sont (pour l'instant et sauf erreur) très sud (Bouche du Rhône, Vaucluse, Alpes-Maritimes)... et Charente-Maritime (n'est pas Noisette ? ;)) )
Edit : déjà connue à Fontainebleau (Coquibus)
Plus de détails sur Lepiforum, et à suivre
@Caracal: oui, il faudra la scinder.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Les transferts entre genévriers et thuyas sont connus dans d'autres ordres. Il y a par exemple Ovalisia festiva, un joli bupreste que l'on trouve naturellement sur genévriers, mais qui attaque maintenant aussi les thuyas, pouvant y causer de gros dégâts. Certaines punaises sont aussi dans ce cas-là, bien que ne causant pas vraiment de dégâts visibles, par exemple Cyphostethus tristriatus, et peut-être aussi Gonocerus juniperi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)