Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyommatus coridon] *** coridon x bellargus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

coridon x bellargus

Message par Lepidoanjou49 »

C'est à plus de 1000 m.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.

Balises :
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

coridon x bellargus

Message par Limenitis78 »

Pas trop la tronche d'un hybride mais des coridons espagnols ont un peu ce bleu bizarre parfois (ssp jesaispluskoi) rajoute à ça l'accident d'émergence et tu obtiens un possible coridon de cet acabit. En plus en Août quand même ce serait étonnant.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

coridon x bellargus

Message par Gyp' »

Je ne comprends pas ce qui te fait penser à bellargus ; pour moi, c'est un honnête coridon
Itou :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

coridon x bellargus

Message par JeanAlain »

Lepidoanjou49 a écrit : samedi 29 septembre 2018, 17:56 Excuse lampides mais en Maine-et-Loire les imagos sont cernés de noirs avec des tâches oranges sur le dessus et sont bleu nacré.
C'est la raison pour laquelle les anciens auteurs ont décrit des sous-espèces, coridon galliae (Verity, 1926), dont font partie les populations de l'Ouest, ou coridon minutepunctata (Verity, 1926), pour celles des Pyrénées. S'il n'y avait pas de différence morphologique, quel serait l'intérêt d'en décrire ? Le Dr Ruggero Verity a consacré une partie de sa vie à étudier les variations géographiques et saisonnières des papillons de jour.
Pour compliquer l'affaire, cette espèce est très variable , y compris dans le nombre de chromosomes, qui va au moins de 87 à 92 paires selon les régions et les pays. Tu devrais consulter la biblio ancienne : H. de Lesse "Les nombres de chromosomes à l'appui d'une systématique du groupe de Lysandra coridon (Lycaenidae)" dans la revue Alexanor, tome 6 fascicule 5 (1970), ou bien B. de Bast "La notion d'espèce dans le genre Lysandra HEMMING, 1933 (Lepidoptera Lycaenidae)", dans la revue Linneana belgica, tome 10 fascicule 4 (1985).
Je te conseille aussi, plus récemment : https://www.researchgate.net/publicatio ... Lycaenidae
Pour conclure, je vote aussi pour un coridon typique. Les hybrides ne sont pas rares dans le genre Lysandra mais j'ai quand-même attendu l'âge de 48 ans pour capturer mon premier : viewtopic.php?f=2&t=117370
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

coridon x bellargus

Message par Lepidoanjou49 »

OK mais quoi qu'on en dise j'ai vu que des coridon pendant le mois de juillet et je trouve que c'est pas un individu typique.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

[Polyommatus coridon] *** coridon x bellargus

Message par Lampides »

Jean-Alain te l'a bien expliqué... Quand tu en auras vu dans plusieurs régions différentes, cela ne t'étonnera plus :wink:
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Polyommatus coridon] *** coridon x bellargus

Message par Limenitis78 »

si cela peux t'aider on m'a toujours dit qu'un polonus c'est bleu dorylas en vol pour en avoir vu un cet été le bleu tranche nettement. :mrgreen:
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

[Polyommatus coridon] *** coridon x bellargus

Message par Lepidoanjou49 »

Ok j'ai fait Maine-et-Loire , Autriche , Allemagne , Pyrénées , massif central , Vosges, alpes, Indre et Loire pour le coridon je pense l'avoir pas mal vu.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.

Retourner vers « Lépidoptères »