Coté
genitalia, je laisserai Chatrice par exemple (qui fait les plus belles préparations du forum) te répondre s'il le souhaite en détail, et t'en dirais plus peut être dans quelque temps... Bien d'autres forumeurs pourront aussi le faire.
Oui la méthode générale est décrite par exemple par Leraut dans ses bouquins, tu coupes, tu dissous, tu colores, tu binocularises...
Coté "
base de données", ben, y'a des bouquins, des revues, des articles, qu'il faut accumuler si on peut...Et aussi fort heureusement des choses directement plus accessibles aux débutants (lepiforum en montre, mothdissection.co.uk est remarquable)
C'est un des aspects où la "privatisation" de Pathpiva est extrêmement délétère : on a perdu une source de données et une facilité d'emploi/comparaison incomparable, ce qui ne va pas faciliter les vocations.
De toutes façons : y'a des manques, mais des échanges d'infos toujours possibles.
Coté Emmelina, bon désolé, par flemme je te renvoie en partie à ce sujet :
viewtopic.php?f=2&t=164522 .
T'as raison, les Emmelina du forum devraient être dans l'absolu des sp., sauf exception. Pour autant la majorité sont "réellement" des monodactyla.
Par ailleurs les sensibilités des valideurs varient, dans le temps et par personne, et "par personne dans le temps" , et on ne prend pas le temps d'uniformiser rétroactivement ce genre de chose... et on n'est pas toujours aussi rigoureux qu'on devrait, etc, etc.
Enfin, aucun des Emmelina monodactyla n'est associé à un classement **** ... Comme pour beaucoup de [Validation], les [Emmelina monodactyla] restent une hypothèse réaliste,
pas forcément plus fausse que [Emmelina sp.] et en aucun cas signe de certitude au sens officielle du mot.
Ta bête n'est pas petite, n'est pas chocolat, ne fait pas particulièrement penser à un Stenoptilia, (n'est pas liée à une zone humide ?), elle "devrait" finir [Emmelina sp.] mais pourrait tout autant se retrouver [Emmelina monodactyla] sans que cela change grand chose sur ce qu'il faut en conclure.
Et en plus si c'est moi qui valide, ça peut dépendre d'une simple humeur passagère...