Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cacyreus marshalli] *** Petit brun

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Cacyreus marshalli] *** Petit brun

Message par denis74 »

Bonjour,

Ce petit brun n'est pas comestible et pas extra, il n'est pas possible de le tremper dans le thé ou le café.
J'en avais aperçu un dans mon jardin il y a une semaine puis j'ai revu celui ci au cours de ma dernière sortie sur le bord d'un chemin.
Je l'ai identifié comme Cacyreus marshalli, ce n'est certainement pas le même individu que le premier car 2 kilomètres les séparent ce qui confirmerait une présence établie dans ma zone.
J'aurais dû le détruire car il est considéré comme nuisible, je dois dire que je n'y suis pas arrivé car je n'ai pas fait beaucoup d'efforts pour sa capture car je ne prends que mon APN lors de mes sorties (+ 1 gourde d'eau fraiche :) ).
En regardant sur le site officiel j'ai vu qu'il y avait aussi 8 autres lépidoptères concernés par une obligation de destruction dont un qui n'ai présent que dans 7 départements d'après le site de Lépi'net.( Hyphantria cunea).
Je m'interroge a propos de la pyrale du buis: Cydalima perspectalis qui me semble cause autant de dégâts et que je n'ai pas vu sur cette liste ?
Avez vous des informations a ce sujet ?

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 20/09/2018
Altitude : 545 m - Taille : LAA ± 12mm
Réf. : 215431

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petit brun

Message par inachis ax »

C'est bien cette espèce.
Je ne sais pas de quel premier tu parles, tu ne l'as jamais posté sur le forum. Pas sûr qu'un individu ne puisse pas parcourir 2 kilomètres en quelques jours. Mais si tu as pris des photos des deux individus, tu peux sans doute comparer leurs motifs et l'état des ailes pour savoir si c'est le même ou non.

Quant à sa destruction obligatoire, ça me fait bien rigoler, car je pense que l'espèce est déjà trop présente pour pouvoir être éradiquée, et en plus, elle s'attaque principalement à des plantes ornementales, n'ayant sans doute pas un effet marqué sur les espèces sauvages (aussi bien plantes, qu'autres espèces animales via la compétition). C'est un peu différent pour le sphinx du palmier (qui doit être sur la liste), car il peut s'attaquer à la seule espèce autochtone de palmiers chez nous (ce qui peut justifier la destruction obligatoire). Pour la pyrale du buis, son impact est à mon avis bien supérieur à celui du petit brun, car il peut ravager des grandes zones naturelles de buis dans les garrigues. Malheureusement, cette espèce est tellement envahissante qu'il est illusoire d'espérer pouvoir s'en débarrasser. Je crois qu'elle disparaitra seulement le jour où il n'y aura plus assez de buis pour lui permettre de subsister. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Petit brun

Message par denis74 »

Merci Axel pour la confirmation du spécimen.
Le premier dont je parle est celui que j'ai vu dans mon jardin mais que je n'ai pas eu le temps d'immortaliser avec mon APN, le doute peut donc subsister avec le deuxième que j'ai photographié.
Pour les lépidoptères considérés comme nuisibles je me suis fié à ces textes:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000584174
L'interprétation et l'application des textes officiels est toujours un peu compliquée d'autant qu'il est fait aussi référence à des listes de l'EPPO.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »