Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyommatus icarus] ** Bellargus ou icarus ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

[Polyommatus icarus] ** Bellargus ou icarus ?

Message par HaleBopp »

Bonjour,

J'ai fait une petite sortie hier, en banlieue toulousaine, à thème sur les odonates, mais en passant j'ai photographié quelques azurés qui butinaient allègrement dans l'herbe.

Ici j'hésite entre un mâle Polyommatus bellargus ou Polyommatus icarus. Est-il possible de trancher d'après cette vue ? Je pensais avoir phographié le dessous de ce spécimen mais sur la photo d'après, j'ai l'impression que c'est une femelle, j'ai dû me mélanger les pinceaux...

Merci pour votre aide.
Alain

Image
Alain Gérard : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 22/09/2018
Altitude : 199 m - Taille : ~15 mm (LAA)
Réf. : 215375

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Bellargus ou icarus ?

Message par inachis ax »

Les franges ne sont pas hyper évidentes chez ce spécimen, mais je ne lui trouve pas du tout un bleu type bellargus. Du coup, sans doute icarus, mais faut quand même faire attention à d'autres espèces (thersites mais je ne vois pas de grande zone androconiale, escheri mais j'y crois moyennement, ...).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Bellargus ou icarus ?

Message par Lampides »

OK pour Polyommatus icarus : pas de bellargus quand les franges sont à base grise ; trop tard en saison pour escheri ; le seul "danger" serait effectivement thersites, mais de toute façon j'ai l'impression de distinguer un point cellulaire par transparence à l'AA gauche...
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

[Polyommatus icarus] ** Bellargus ou icarus ?

Message par HaleBopp »

Merci, je vais me repasser la galerie avec vos remarques en tête pour bien comprendre. C'est pas simple...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »