Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Argynnis sp. cf. niobe] un autre (Argynnis) peut-être "elisa" ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

[Argynnis sp. cf. niobe] un autre (Argynnis) peut-être "elisa" ?

Message par Botapatrick »

Bonjour,
Un autre "Argynnis" que je pense être "un Nacré tyrrhénien (Argynnis elisa) mais sans aucune certitude...? Trouvé sur les pistes de ski de Pyrénée 2000 à Font-Romeu (66120) le 14 août 2009.
Je veux bien une confirmation ou une meilleure piste SVP. Si bien sur cela est possible au vu de la qualité de ma photo...?
Merci d'avance de vos retours...
Botapatrick

Image
Patrick Bouvier : France : Font-Romeu : 66120 : 14/08/2009
Altitude : NR - Taille : ?? mm
Réf. : 215354

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

un autre (Argynnis) peut-être "elisa" ?

Message par inachis ax »

C'est le bon genre, mais A. elisa est un endémique Corso-Sarde, pas de raison de le trouver dans les Pyrénées.
A mon avis, il y a quelque choses à creuser dans les nombres, mais le mieux serait de voir le dessous.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

un autre (Argynnis) peut-être "elisa" ?

Message par Botapatrick »

Bonjour Axel et Merci de ta réponse,
Je n'ai que cette photo... Alors pour voir le dessous ??? Ça va être compliqué...
Mais que veux-tu dire par " il y a quelque choses à creuser dans les nombres" ? Si c'est une invitation à regarder mieux sur la galerie, j'ai déjà fait... mais je ne parviens pas à voir les différences entre les espèces...
Il me semblait que les couleurs de l’extrémité des ailes ressemblait à cette espèce ?
Je viens de retourner faire un tour sur la galerie et sachant que ce n'est pas "elisa", ni "paphia" je pense " ? le choix se restreint... Alors, j'y verrai bien (Argynnis aglaja) ?
Botapatrick
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

un autre (Argynnis) peut-être "elisa" ?

Message par Lepidoanjou49 »

Une espèce de nacré a le nom de chiffre. Argynnis niobe.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

un autre (Argynnis) peut-être "elisa" ?

Message par Botapatrick »

Merci Victor,
Même en sachant maintenant qu'il s'agit de A. niobe, je n'arrive pas à voir où se situe les différences... Si j'abuse, dites le moi, mais accepteriez-vous d'éclairer ma lanterne ? Je ne vois pas non plus le rapport avec le chiffre...
Merci à tous...
Botapatrick
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

un autre (Argynnis) peut-être "elisa" ?

Message par inachis ax »

Le chiffre est le nom vernaculaire de cette espèce (bon, je sais, c'est assez tordu). Je suppose que ce nom est dû au fait que certaines taches ressemblent un peu à des chiffres (en particulier dans la cellule de l'AA droite) ?
Botapatrick a écrit : dimanche 23 septembre 2018, 12:30 je n'arrive pas à voir où se situe les différences...
Les différences sont subtiles entre aglaja, adippe et niobe, d'autant que c'est une femelle (chez les mâles, il y a des différences au niveau des bandes androconiales). Ici, la forme de la tache discale des AP correspond plutôt bien à niobe il me semble, mais les nacrés, c'est beaucoup plus facile à identifier avec le revers de manière générale.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

un autre (Argynnis) peut-être "elisa" ?

Message par Lepidoanjou49 »

Le chiffre est une de mes espèces préférés quelle dommage qu'il soit disparu de l'Ouest. :(
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

un autre (Argynnis) peut-être "elisa" ?

Message par Botapatrick »

Merci à vous tous pour ces précieux renseignements...
Même si j'ai encore beaucoup de mal avec ces détails, je comprends mieux !
Et pour le chiffre, je ne dois pas être assez "tordu" car je n'avais pas pensé à regarder le rapport avec le nom vernaculaire...? J'essayerai d'y penser à l'avenir... J'avais bien remarqué des tâches en forme de trois mais avec l'impression de voir les mêmes sur plusieurs espèces...
Je vais donc classer mon papillon comme : "Le chiffre" (Argynnis niobe) femelle !
Je sais que sur photo, c'est quelques fois très difficile et sans votre aide à tous, j'avoue que là j'étais bien incapable d'aller au delà du nom de genre...
Le monde de la petite faune que je découvre est vraiment fabuleux de beauté...
Encore merci à tous de m'aider à le découvrir ainsi !
Botapatrick
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »