Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Prête pour le départ

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Prête pour le départ

Message par denis74 »

Bonjour,

L'identification de cette belle vanesse ne pose pas de problème en tant que Vanessa cardui.
Elle faisait le plein d'énergie sur les fleurs d'un grand champ de luzerne ( Medicago sativa) avant un éventuel départ pour la migration, c'est à peu près la seule ressource nectarifère qu'il reste dans les champs dans ma région après la période des foins.
Les papillons étaient en grand nombre ( colias, pieris sp., azurés, moro-sphinx, etc), sur 1 hectare de terrain pas un seul m² inoccupé, heureusement par endroit la densité de la plantation permettait de passer entre les pieds de luzerne sans les abîmer.
La luzerne est une bonne ressource surtout en fin de saison lorsque les autres fleurs deviennent un peu plus rares.
Voici un lien sur les qualités et l'intérêt de cette plante pour les papillons.
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1

La belle dame :
Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 19/09/2018
Altitude : 538 m - Taille : LAA ±35 mm
Réf. : 215223
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Prête pour le départ

Message par inachis ax »

denis74 a écrit : vendredi 21 septembre 2018, 12:32 Les papillons étaient en grand nombre ( colias, pieris sp., azurés, moro-sphinx, etc), sur 1 hectare de terrain pas un seul m² inoccupé, heureusement par endroit la densité de la plantation permettait de passer entre les pieds de luzerne sans les abîmer.
J'aimerais bien voir de telles densités de papillons (même communs) dans ma région. :cry:
C'est rare que je vois beaucoup de choses sur des luzernes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Prête pour le départ

Message par denis74 »

En Haute-Savoie l'épandage de glyphosate à été remplacé par du génépi. :D
Plus sérieusement je pense que les papillons sont contraints de se contenter actuellement de cette seule ressource car les autres se font rares du fait de la fauche massive des champs.
L'année dernière j'allais souvent dans un champ où il y avait de nombreuses espèces de papillons mais cette année c'est du maïs qui à pris la place des fleurs. :oops:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »